Top 5 : les alcools du Lac-St-Jeam

Top 5 : les alcools du Lac-St-Jeam

Les producteurs d’alcool artisanaux sont bien présents auLac-Saint-Jean. Il y a de belles découvertes à faire. On vous propose cinq producteurs à découvrir. Quel est votre préféré?

Miel des ruisseaux

L’entreprise Miel des Ruisseaux, de la Route du Lac Ouest, à Alma, existe depuis 1998 et est gérée par Patrick Fortier. Débutant avec seulement 2 ruches en 1997, l’exploitation regroupe aujourd’hui plus de 150 ruches. La production d’hydromel s’est ajoutée en 2007 et Miel des Ruisseaux est l’unique producteur de ce produit au Saguenay-Lac-St-Jean. Il offre quatre produits, soit l’hydromel régulier, l’hydromel en fût de chêne, l’hydromel au bleuets Le rêve bleu et l’hydromel Le fleur de lysée.

 

Vergers Métabetchouan

Situés au 74 de la route Saint-André dans la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, les Vergers Métabetchouan est une entreprise qui se spécialise dans la production et la fabrication de vins de prune. Son propriétaire, Jean-Marie Bergeron, a développé différents produits. En 2012, le propriétaire et brasseur a participé à deux concours dans lesquels il s’est particulièrement distingué en remportant la médaille d’argent à la compétition de la Coupe des nations, ainsi que le premier prix dans la catégorie Boissons et jus artisanaux pour son vin de prune blanc.

 

Vignobles Couchepagane

Vignoble Couchepagane situé aux abords de la Belle-Rivière offre maintenant trois produits soit un vin blanc, un vin rosé et un vin de glace. Le vignoble des frères Denis et Bertrand Tremblay compte près de 5 000 plants de vigne de différentes variétés. Chaque automne, lors de la fête de l’Action de grâce les propriétaires invitent la population à réaliser les vendanges dans le rang Saint-Michel à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

 

Orée des bois

Implantée à Notre-Dame-de-Lorette, L’Orée des Bois cultive légumes et petits fruits qu’elle transforme en divers produits du terroir. Depuis 2010, les propriétaires Lyna Bouchard et Éric Perreault ont également développé des boissons alcoolisées à base de petits fruits. L’entreprise produit entre autres une crème de camerise, une crème de framboise et un vin de bleuet et d’amélanche. Membre de la Coopérative Nord-Bio, L’Orée des Bois s’inscrit également dans le créneau de l’agrotourisme et offre diverses activités aux visiteurs.

 

Vergers de Velours

L’entreprise « Vergers de Velours » de St-Henri de Taillon compte maintenant cinq médailles dans différents concours nationaux et internationaux pour leurs différents produits, et ce, seulement pour l’année 2015.

À déguster sur place ou pour apporter, on retrouve: Le vent du nord: mistelle de cerise, boisson de type porto; Les belles du Lac: boisson alcoolisée à la poire et à la pomme, apéritif et digestif; Abenaki: boisson alcoolisée à l’amélanche; La vallée de Qu’appelle: boisson alcoolisé au chèvrefeuille comestible aromatisée à la pomme; Pomme de Velours: cidre apéritif à la pomme produite au Lac-St-Jean; Lady Annabelle: mistelle de prune aromatisée à la groseille, gadelle et raisin.

Partager cet article