Top 5 : Des fromages d’ici à essayer

Top 5 : Des fromages d’ici à essayer

Cinq fromages produits dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont en lice dans le cadre de la 17e édition de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. Voici donc cinq fromages de chez nous qu’il vaut la peine de goûter.

Le Mont Jacob

Le Mont Jacob est produit par la fromagerie Blackburn. Il s’agit d’un fromage fermier à base de lait pasteurisé et don la pâte est semi-ferme. Sa croûte lavée offre un arôme prononcé.

Le Valbert

Produit par la Fromagerie Lehmann, le Valbert est un fromage fermier au lait thermisé à pâte ferme, affiné en surface et maturé à environ six mois.

Le 14 Arpents

Création de la Fromagerie Médard, Le 14 Arpents est un fromage fermier fabriqué à base de lait entier de vaches suisses brunes. Sa pâte est crémeuse et recouverte d’une croûte orangée.

Le Rang des Iles

Également produit à la Fromagerie Médard, le Rang des Iles est un fromage à pâte molle produit à base de lait entier de vaches suisses brunes. Sa croûte mixte est brillante.

Le Cheddar Perron 1 an

La Fromagerie Perron propose ce cheddar dont la pâte est de couleur jaune beurre et dont la texture est ferme et friable. Fondant en bouche, il révèle de petits cristaux de sel sous la dent a meure qu’il vieillit.

Partager cet article