Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Subvention au transport collectif et adapté : Le MTQ se traîne les pieds

Janick Émond
Le 01 décembre 2021 — Modifié à 13 h 10 min le 01 décembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La MRC de Maria-Chapdelaie a accepté de donner une avance de fonds de 100 000 $ à l’organisme de transport collectif Maria Express. C’est que le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a pas encore versé un cent de la contribution attendue pour l’année 2021.

« Ce sont des délais inacceptables qui forcent nos mandataires à venir nous voir pour avoir les sommes nécessaires pour fonctionner. On arrive au mois de décembre et l’argent n’a toujours pas été versé, ça ne fait pas de sens », déplore le préfet, Luc Simard.

Une part importante du budget de fonctionnement du service de transport collectif Maria Express provient de la subvention versée par le MTQ. L’intervention d’urgence de la MRC permettra à l’organisme de poursuivre sa mission, mais la lenteur du ministère à verser sa part constitue un irritant qui tend à revenir d’année en année.

« C’est un problème récurrent et que l’on dénonce depuis longtemps. On veut faire une pression encore plus forte sur le ministère. […] Ce ne sont pas des organismes qui ont des fonds de roulement importants, on doit les soutenir. Il y en a qui prennent des marges de crédit, alors ça engendre des frais. C’est un problème majeur. »

La situation est semblable pour les organisations de transport adapté, où on n’a reçu que 50% des sommes attendues à ce jour.

Pire encore, les modalités du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) pour 2021 ne sont même pas encore connues alors que l’année tire à sa fin.

« On investit, on fait le budget, et ensuite on connaît le programme alors que l’année est terminée. Ça n’a pas de bons sens. »

Union

L’Union des transports adaptés et collectifs du Québec a d’ailleurs pris position afin de dénoncer ces délais déraisonnables et enjoints les MRC à appuyer sa démarche pour obtenir une meilleure collaboration de la part du ministère. Les élus de Maria-Chapdelaine ont appuyé cette démarche par voie de résolution.

On souhaite obtenir, sans délai, les modalités pour les cinq prochaines années, de sorte que les organismes de transport collectif et adapté puissent mieux préparer leur planification.

« On vise à appuyer l’Union dans sa démarche et éventuellement aussi avec nos unions municipales que sont l’UMQ et la FQM. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES