Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 30 s

Stratégie de main-d’œuvre : Le nombre de nouveaux arrivants en forte croissance

Janick Émond
Le 02 octobre 2020 — Modifié à 12 h 36 min le 02 octobre 2020
Par Janick Émond - Journaliste

En cette année de pandémie, les résultats dépassent largement les chiffres 2019. C’est un total de 125 personnes qui ont décidé de venir vivre au Lac-Saint-Jean et l’année 2020 n’est pas encore terminée.

« Jusqu’à ce jour, on atteint nos cibles. On enregistre même des records. Nos résultats sont impressionnants », dit Josée Bouchard, directrice générale de Portes ouvertes sur le Lac qui orchestre la stratégie de main-d’œuvre Ose le Pays des Bleuets.

Dans la MRC Maria-Chapdelaine, à ce jour, pas moins de 41 personnes, incluant conjoints et enfants, se sont établies sur le territoire.

Pour l’année 2019, c’est 37 personnes avec conjoints et enfants, qui s’étaient établies dans Maria-Chapdelaine.

MRC Domaine-du-Roy

Le phénomène d’accroissement est aussi palpable sur le territoire de la MRC Domaine-du-Roy.

Toujours selon les chiffres fournis par Portes Ouvertes sur le Lac et pour la même période, 29 personnes avec conjoints et enfants provenant de l’extérieur ont élu domicile dans la MRC Domaine-du-Roy, alors que trois autres sont déjà annoncées pour le mois d’octobre.

L’an dernier, 26 nouveaux arrivants, incluant les conjoints et les enfants, ont fait le choix de s’établir dans Domaine-du-Roy.

Josée Bouchard dit avoir une petite idée pour expliquer cette croissance.

« Nous interprétons l’augmentation de nouveaux arrivants à deux éléments; les premiers effets de la stratégie de main-d’œuvre Ose le Pays des Bleuets et un mouvement de réflexion sur la qualité de vie enclenchée dans le contexte de la pandémie ».

MRC Lac-Saint-Jean Est

Pour le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean Est, les chiffres sont tout autant révélateurs. Pas moins de 62 personnes s’y sont établies, entre le 1er avril et aujourd’hui. En 2019, pour la même période, le territoire d’Alma et des environs s’était enrichi de 44 nouveaux citoyens.

« On est seulement à la moitié de notre année et nos cibles sont déjà atteintes. Dans le contexte du télétravail, de la pandémie où notre région est moins touchée que dans les grandes villes, nos déplacements simples en auto, la qualité de vie en général, le caractère paisible et sécuritaire de nos communautés, nos attraits naturels, tout cela est attrayant et c’est ce qu’on vend à l’extérieur pour attirer de nouveaux arrivants », dit Mylène Girard, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean Est.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES