Station d’essence, chalet du 49e et logements communautaires : Notre-Dame-de-Lorette voit l’aboutissement de plusieurs projets

Denis Hudon
Station d’essence, chalet du 49e et logements communautaires : Notre-Dame-de-Lorette voit l’aboutissement de plusieurs projets

Le projet de station d’essence au relais Chalet du 49e à Notre-Dame-de-Lorette est maintenant réalité. Le gouvernement du Québec, par le biais du Fonds d’initiatives nordiques (FIN) coordonné par la Société du Plan Nord, y est allé d’une aide financière de 127 746 $.

Le poste d’essence (sauf le diesel) comprend aussi deux bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ne reste plus que le branchement au réseau Internet, si ce n’est déjà fait au moment de lire ces lignes.

Une coopérative de consommateurs indépendante est sur le point d’être officiellement constituée.

Pour la mairesse Rita de Launière, c’est un grand jour pour sa population ainsi que pour les motoneigistes qui seront de passage tout l’hiver. L’été, ce sera au tour des quadistes de pouvoir compter sur ce service de ravitaillement sur le site.

Toujours dans le cadre de ce même programme, Notre-Dame-de-Lorette bénéficie d’une aide de 70 435 $ pour des logements communautaires dans l’ancienne école Maria-Goretti. Le projet est à toutes fins utiles complété, ne reste plus que l’ameublement qui doit arriver sous peu. On retrouve ainsi six chambres avec cuisine et salle de bain communes pour les travailleurs.

Agrandissement du chalet

Le chalet du 49e a aussi fait l’objet de travaux d’agrandissement. On y a ajouté une buanderie, pour l’entretien notamment de la literie lors de la location des chalets miniatures Coolbox.

Ceux-ci retrouveront leur emplacement pour la saison froide, dans quelques semaines tout au plus. Les deux Coolbox servent d’hébergement pour les motoneigistes, mais aussi pour les familles et les touristes de passage.

Partager cet article