Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Solutions Bois Francoeur met en valeur le bois régional

Yohann Harvey Simard
Le 08 octobre 2021 — Modifié à 11 h 02 min le 08 octobre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le milieu compte un nouveau joueur dans l’industrie du bois. Solutions Bois Francoeur, située à Albanel, est à investir 500 000 $ pour mettre en valeur cette ressource, notamment les essences qui sont trop souvent laissées de côté.

Ingénieur forestier pour la Coopérative forestière de Petit-Paris, Benoît Francoeur mijotait depuis longtemps l’idée de se lancer en affaires avec pour mission de valoriser le bois.

« Ça fait une bonne dizaine d’années que j’y pense, mais cette réflexion s’est accélérée quand j’ai fait l’acquisition de lots à bois dans les dernières années. On a différentes essences de bois sur notre territoire et pourtant, ce bois est peu mis en valeur, il finit souvent en bois de chauffage. L’offre est marginale et peu structurée », explique le propriétaire de Solutions Bois Francoeur.

L’industrie exploite déjà amplement le résineux pour en faire du bois d’œuvre. Pourtant, la forêt régionale a beaucoup plus à offrir, estime Benoît Francoeur. Merisier, bouleau jaune, bouleau blanc, mélèze, pin rouge, etc., ces essences peuvent aussi trouver leur place.

« La demande existe, mais elle a peu d’attrait pour l’industrie qui se spécialise dans un autre créneau. Je fais ma propre mise en valeur du bois en faisant moi-même le sciage. Il y a un espace à occuper. »

Équipements

L’entreprise a réalisé l’acquisition d’un appareil de sciage mobile capable de faire des poutres de bonnes dimensions. Elle recevra également deux séchoirs homologués d’ici le printemps prochain et une déligneuse professionnelle est en route pour optimiser le rendement sur chaque arbre.

Ces équipements représentent un investissement d’un demi-million de dollars et nécessitent la présence de deux employés à temps plein.

Marché

Solutions Bois Francoeur a déjà amorcé son développement de marché. Un partenaire du milieu industriel situé à Montréal et qui œuvre dans l’exportation est prêt à prendre le bois de plus haut de gamme dont dispose l’entreprise.

Le bois plus rustique trouve ses débouchés dans la fabrication de lambris, de slab (tranche de bois), etc. Des ébénisteries ont quant à elles montré de l’intérêt pour obtenir du bois brut de belle qualité.

L’entreprise offrira également du bois régulier, comme du 2x4, et ce, à prix très compétitif pour les particuliers.

« Notre spécialité ce sera le bois hors normes et le sur-mesure. Nous sommes capables de nous ajuster au besoin du client et surtout, ce sera du bois qui provient de notre région. »

En effet, Benoît Francoeur se fait un point d’honneur de faire affaire avec des entrepreneurs forestiers de la région ainsi qu’avec le Syndicat des producteurs de bois, d’où il tirera 90% de son approvisionnement en bois de proximité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES