Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

SERMEC spécialiste de la mini-mécanique

Jean Tremblay
Le 23 février 2023 — Modifié à 06 h 22 min le 23 février 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le 20 décembre dernier, Pierre-Luc Lévesque de Normandin et Maxime Allard de Girardville ont inauguré, à Saint-Félicien, SERMEC. Une entreprise spécialisée dans la mécanique générale pour motoneige, VTT, côte à côte, scie à chaîne, coupe-herbes, tondeuse, bateau, moto et autres.

L’entreprise qui a pignon sur rue sur la route régionale 169, voisine de Pavex, à l’arrière d’Armoires Simard, propose également à ses clients de la soudure plastique.

« Tout ce qu’on retrouve en plastique, par exemple, sur une motoneige ou un 4 roues et qui est cassé, on peut le souder. Nous avons les équipements pour exécuter ce type de réparation », explique Maxime Allard.

Il n’y a pas de secret pour les deux jeunes entrepreneurs, des amis d’enfance, âgés tous les deux de 36 ans. Ils détiennent une vaste expérience dans le domaine de la mécanique.

Pierre-Luc Lévesque détient une solide expertise en mécanique industrielle et diesel. Il a également exécuté des mandats comme superviseur et fiabiliste.

« J’ai travaillé dans ces domaines pour les usines de Produits forestiers Résolu du secteur et sur la Côte-Nord. Par la suite, j’ai obtenu un emploi comme mécanicien diesel pour Peterbilt à Saint-Félicien. Finalement j’ai passé un an et demi, en même temps que Maxime, à la mine d’or Agnico Eagle au Nunavut », mentionne Pierre-Luc Lévesque.

Quant à Maxime il a débuté en forêt comme opérateur d’abatteuse et de multifonctionnelle.

« J’ai également travaillé en mécanique diesel chez Peterbilt et par la suite, dans la même mine que Pierre-Luc », explique-t-il.

Devenir son patron

Malgré un emploi stable, les deux associés avaient en tête depuis plusieurs années de devenir leur propre patron.

« Nous voulions retrouver une vie familiale plus régulière. On partait 14 jours consécutifs pour revenir 14 jours à la maison. Ce n’est pas l’idéal. Lorsqu’un de nous deux était prêt à se lancer dans l’aventure, l’autre ne l’était pas. Finalement, l’an dernier, les planètes étaient alignées pour réaliser notre rêve. »

Les deux partenaires ont investi 70 000 $ pour le démarrage de leur entreprise SERMEC, un acronyme de « services mécaniques ».

L’entreprise est ouverte de 7h30 à 17h du lundi au vendredi. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page Facebook de SERMEC.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES