Sécurité incendie : Jerry Piquette reçoit une Citation d’honneur

Photo de dhudon
Par dhudon
Sécurité incendie : Jerry Piquette reçoit une Citation d’honneur
(Photo : Courtoisie)

Jerry Piquette, directeur incendie de la Régie intermunicipale du secteur GÉANT, vient d’être honoré par le gouvernement du Québec qui lui a décerné une Citation d’honneur. Une récompense pour sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.

« Pour tout le Québec, dans le domaine de la prévention incendie, nous ne sommes que trois à recevoir cette année un tel hommage. Je suis très fier de cet reconnaissance », lance Jerry Piquette, pompier depuis maintenant 50 ans, lui qui a commencé alors qu’il n’était encore qu’un adolescent.

En 2003, il participe à la création de la toute première régie intermunicipale en prévention incendie, le Géant, qui regroupe les services de Girardville, Saint-Edmond-les-Plaines, Albanel, Normandin et Saint-Thomas-Didyme.

« Nous avons relevé le défi des regroupements tout en conservant notre identité. Depuis, nous ajoutons régulièrement des services à nos concitoyens », poursuit Jerry Piquette qui a reçu cet honneur lors d’une cérémonie qui se tenait ces jours derniers au Palais des Congrès à Québec.

Un pionnier

En 2013 et 2018, il met en place le premier centre d’entraînement avec la certification de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) au Saguenay-Lac-Saint-Jean, un centre pour la formation des divers enquêteurs en incendie au Québec ainsi qu’un programme d’initiation au métier de pompier pour les élèves.

« Honorer un citoyen tel que M. Jerry Piquette est un réel bonheur. Son apport dans la région est inestimable, notamment en ce qui a trait à l’enrichissement de la formation offerte aux pompières et pompiers qui sauvent des vies », a dit Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Partager cet article