Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Sainte-Jeanne-d'Arc : le projet de développement domiciliaire sur pause

Serge Tremblay
Le 02 juillet 2019 — Modifié à 15 h 17 min le 02 juillet 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc a décidé de mettre sur la glace son projet de créer un nouveau développement domiciliaire après que les appels de soumission soient sortis beaucoup plus élevés que prévu.

La municipalité avait prévu autour de 500 000 $ pour ce projet qui consiste à créer une rue et à développer un potentiel de 18 terrains. Le plus bas soumissionnaire est toutefois sorti à 800 000 $, nettement au-dessus de ce qui était attendu.

« À partir de là, au conseil, on s’est posé la question à savoir si on allait continuer. On a décidé de mettre le projet en veilleuse et de voir si on ne pourrait pas se tourner à l’interne pour aménager la rue avec les travaux publics. On n’a pas l’élan qu’il faut pour aller de l’avant pour le moment », explique la mairesse, Denise Lamontagne.

Cette dernière estime en outre qu’il n’est pas urgent de concrétiser ce projet alors que plusieurs propriétés sont à vendre dans la municipalité. D’autant plus qu’au prix de revient de chaque terrain, leur vente ne sera pas nécessairement simple.

À environ 40 000 $ du terrain développé, ce qui inclut néanmoins l’aménagement de la route, la municipalité ne peut tout simplement pas rentrer dans son argent.

« Il nous faudrait viser un prix assez juste pour que les acheteurs soient intéressés, mais je ne crois pas que les citoyens veulent supporter les coûts de ce projet. »

Le projet pourrait être réactivé ultérieurement si de nouveaux éléments viennent changer la donne.

Autres priorités

Denise Lamontagne estime qu’à court terme, l’argent des contribuables sera mieux utilisé à d’autres fins.

« Moi la première, je ne crois pas que le développement domiciliaire soit une priorité. Nous avons beaucoup d’énergie à mettre dans nos chemins et nos routes rurales. Les voies de circulation ont besoin d’entretien et il y a tellement de monde qui passe ici, je tiens à ce que nos chemins soient de meilleure qualité. »

La mairesse ajoute qu’un second enjeu d’importance pour la municipalité est lié aux fuites d’eau, qui engendrent un gaspillage important.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES