Sainte-Jeanne d’Arc fêtera le Noël d’Autrefois des années ‘50

Sainte-Jeanne d’Arc fêtera le Noël d’Autrefois des années ‘50
Victor Veilleux promoteur du Noël d’Autrefois

Pour une deuxième année et après avoir connu un engouement l’an dernier , le deux initiateurs du Noël d’Autrefois de Sainte-Jeanne d’Arc, Victor Veilleux et Daniel Côté, récidivent avec une équipe de bénévoles pour présenter un Noël d’Autrefois qui s’adressera à toute la population et aux anciens résidents de Sainte-Jeanne d’Arc, les 13, 14 et 15 décembre prochains.

«Nous voulons de nouveau présenter une programmation qui tient compte de nos traditions, plus particulièrement sur les valeurs de partage et d’entraide qui prévalaient à l’occasion de Noël dans les années cinquante », confie Victor Veilleux, tout en précisant que cette année on invite particulièrement les gens de Péribonka et de Saint-Augustin à venir festoyer dans cet esprit d’un Noël d’autrefois.

Programmation

Les activités débutent le vendredi 13 décembre avec une Soirée dansante, musique et danse traditionnelle canadienne au Centre municipal. Une invitation spéciale est lancée aux voisins que sont les gens de Péribonka et de Saint-Augustin pour cette soirée où l’on soulignera les liens familiaux et de connaissances qui prévalent dans le secteur.

Une invitation spéciale est aussi adressée aux anciens résidents en particulier pour trois familles souches de Sainte-Jeanne-d’Arc. Le samedi 14 décembre, il y aura à compter de 13h00 une programmation d’activités extérieures qui s’adressera tant aux jeunes qu’aux moins jeunes avec entre autres l’arrivée du Père Noel, des promenades en troïka, en snowmobile en motoneiges antiques ou encore avec traineau tiré par poney. Ces activités se dérouleront sur le site du Centre municipal d’où s’ébranlera le transport pour se rendre à la messe de Noël d’antan en latin. C’est en l’église de Sainte-Jeanne-d’Arc que l’on convie parents et amis, à 19h00 le 14 décembre, pour célébrer cette messe. Après la messe on invite tout le monde au réveillon avec soirée canadienne. La journée du samedi se terminera avec une pièce de théâtre intitulée Noël au camp.

Le Noël d’Autrefois Sainte-Jeanne d’Arc 1950 se terminera le dimanche 15 décembre, alors que l’on soulignera le Jour de l’an avec un brunch le matin et les activités extérieures en après-midi.

Pendant les trois jours de festivités, une boutique des artisans sera implantée sur place, permettant ainsi de se procurer les pièces souvenirs préparées par les membres de l’AFEAS de même que les artistes et artisans de Sainte-Jeanne d’Arc. —J.S.

Partager cet article