Actualités

Temps de lecture : 1 min 32 s

Saint-Thomas-Didyme planche sur plusieurs projets

Denis Hudon
Le 27 décembre 2022 — Modifié à 10 h 15 min le 27 décembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Gonflé à bloc au sortir de la consultation citoyenne à laquelle 65 personnes provenant de tous horizons ont pris part récemment, le conseil municipal de Saint-Thomas-Didyme est déterminé à accompagner le comité pour réaliser les projets et dossiers jugés prioritaires. La revitalisation du secteur des écoles est un de ceux-là.

Le projet appelé Cœur villageois prévoit plusieurs phases, échelonnées sur quelques années. Globalement évalué à un peu plus de 1 M$, le projet d’aménagement serait concentré dans les secteurs de la cour d’école Jean XXIII, du Foyer culturel, de la résidence pour aînés des Blés d’or, de la fabrique et de la salle Gaieté.

« On souhaite que ce secteur en plein cœur du village devienne un lieu rassembleur pour l’ensemble de la population, dans un environnement agréable et sécuritaire. Nous allons accompagner le comité de revitalisation dans cette réalisation », indique la mairesse Sylvie Coulombe.

Le verdissement du stationnement de la salle Gaieté et d’autres espaces avec la plantation de végétaux, l’implantation de jeux d’eau dans le Parc des pirates, l’aménagement de la zone humide derrière la résidence des Blés d’or et d’un réseau de sentiers reliant les différents éléments du site entre eux, sont au centre du projet Cœur villageois.

Cour de l’école Jean XXIII

De même, le comité souhaite insuffler un caractère forestier et éducatif à la cour de l’école Jean XXIII, en partenariat avec le Centre de services scolaire (CSS) du Pays-des-Bleuets.

Des arbres, de nouveaux modules de jeux en bois inspirés de la forêt boréale viendraient compléter les jeux existants. On y propose même une classe extérieure pour accueillir une vingtaine d’élèves et des familles en dehors des heures de classe.

Parcours de jeux favorisant les liens intergénérationnels et accès à la cour, bacs de jardinage ouverts à tous, plantation d’arbres et arbustes fruitiers font aussi partie du projet. Il est également prévu que la cour d’école soit entièrement revampée.

« Le plus important dans ces projets, c’est que ça vient des citoyens eux-mêmes. La population s’est exprimée sur ce qu’elle souhaitait pour améliorer la qualité de vie », se réjouit la mairesse.

Finalement, le site du belvédère Du lac à la rivière, aménagé en bordure de l’Ashuapmushuan avec des espaces pour le camping, sera aussi bonifié de sentiers pédestres dans le futur.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES