Saint-Thomas-Didyme et Girardville se prononcent contre le registre des armes à feu

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Saint-Thomas-Didyme et Girardville se prononcent contre le registre des armes à feu
(Photo : Pixabay)

La municipalité de Saint-Thomas-Didyme a pris position contre le registre des armes à feu. Le conseil municipal a ainsi emboîté le pas aux élus de Girardville, qui avaient déjà tranché en ce sens un peu plus tôt.
« Nous avions obtenu de la documentation de la part de la FQM et j’ai aussi eu des discussions avec des conseillers et des citoyens qui avaient un intérêt à ce que la municipalité prenne position. On sait que la Loi est passée et en vigueur, mais on a décidé de prendre position quand même », explique le maire de la localité, Denis Tremblay.
La résolution adoptée par le conseil municipal s’appuie sur un certain nombre d’éléments, comme le coût du registre, le taux d’enregistrement encore bas et le fait que le défunt registre fédéral avait coûté une véritable petite fortune.
On fait également valoir que les sommes libérées par l’abolition du registre pourraient être consacrées à meilleur escient, notamment en santé mentale.
Surtout, la municipalité voulait montrer sa solidarité envers les chasseurs et tireurs sportifs.
« On est un milieu de chasseurs et en étant situé aux portes de la forêt boréale, on voulait donner un signal positif envers cette activité économique très importante chez nous. »
Ailleurs
Un peu plus tôt en février, la municipalité de Girardville avait pris position contre le registre des armes à feu et se positionnait comme la première de la MRC de Maria-Chapdelaine à le faire. Dans la résolution adoptée, le conseil municipal de Girardville avançait les mêmes arguments cités ci-haut, entre autres le coût du registre et la possibilité de réorienter les sommes vers d’autres priorités.
À Dolbeau-Mistassini, le maire Pascal Cloutier confirme avoir été approché par au moins un citoyen qui souhaitait que la ville se positionne, mais les élus ont préféré demeurer neutres face au registre.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
ghislain tremblay Auteurs de commentaires récents
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
ghislain tremblay
Invité
ghislain tremblay

comme dolbeau nous appuis pas j irai magasiner ailleur