Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Saint-Thomas-Didyme et Girardville font équipe pour embaucher une ressource commune

Serge Tremblay
Le 26 mars 2019 — Modifié à 14 h 43 min le 26 mars 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Saint-Thomas-Didyme et Girardville ont décidé de s’unir pour embaucher une ressource commune en tourisme et en loisirs. Une façon de procéder qui risque de devenir un incontournable en milieu rural.

« Nous avions des discussions depuis un petit bout, mentionne le maire de Saint-Thomas-Didyme, Denis Tremblay. Eux avait une ressource en tourisme qui a dû quitter et nous on avait des besoins, surtout en loisirs. Comme nous sommes deux milieux forestiers qui se ressemblent, c’était une bonne opportunité. »

Les deux localités ont donc mis leurs ressources en commun afin de pouvoir offrir un poste à temps plein. La personne embauchée, Nick Prémont, titulaire d’un certificat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, consacrera deux journées et demie par semaine à chaque municipalité.

« Trouver une ressource à temps partiel, c’est presque impossible et si tu en trouves une, elle quittera à la première occasion pour un temps plein. Nous réunir nous permettait d’offrir 20h par semaine dans chaque municipalité et on est capable d’être flexible au besoin si un projet requiert un peu plus de temps dans l’une des deux municipalités. »

Voie d’avenir

Pour Denis Tremblay, il ne fait aucun doute que les petites municipalités rurales devront davantage se tourner vers le partage de ressource pour offrir des emplois intéressants sans compromettre leur capacité de payer.

« Dans un avenir rapproché, je pense qu’il y en aura de plus en plus. Il y a plusieurs choses comme ça qui peuvent se faire, notamment avec les techniciens pour l’eau potable. »

Bénévolat

Même si une ressource a été embauchée pour s’occuper du développement des loisirs et du tourisme, l’implication bénévole en place demeure un moteur de première importance.

« Nous conservons nos organisations et nos bénévoles en place, car c’est notre noyau. Mais notre ressource va pouvoir servir de bougie d’allumage, car il pourra fouiller et faire avancer les dossiers. Je pense que c’est une entente qui est aussi bonne pour Saint-Thomas que pour Girardville. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES