Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Saint-Stanislas se dote de numéros civiques réfléchissants

Le 28 août 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 28 août 2013
Par Karine Desrosiers

Comme il peut parfois être difficile pour les services d’urgence de trouver une adresse dans les municipalités rurales, particulièrement de nuit, la municipalité de Saint-Stanislas a mis de l’avant le « Projet 911 ». Avec un investissement de 15 000 $, la municipalité a fait installer des affiches indiquant l’adresse devant chaque résidence sur son territoire, incluant les secteurs de villégiatures.

Ces pancartes de couleur bleue, au nombre de 251 en tout, affichent clairement le numéro civique de la propriété ainsi que le logo de la municipalité. Le numéro est d’ailleurs peint à l’aide d’une peinture réfléchissante qui est aisément visible pour un véhicule qui circule de nuit.

« Ça faisait quelques années qu’on avait des petits problèmes au niveau des pompiers et des ambulanciers qui pouvaient parfois avoir de la difficulté à trouver une adresse. Parfois, ils m’appelaient aux petites heures du matin pour que je les aide, mais je ne connais pas nécessairement toutes les adresses. Le temps de sauter dans mon véhicule pour les aider, c’est du temps précieux que l’on n’a pas en situation d’urgence », explique le maire de Saint-Stanislas, Mario Biron.

Heureusement, les quelques pépins qui sont survenus au cours des dernières années n’ont pas causé d’incident. Par contre, la municipalité croyait bon de faire en sorte de remédier à la situation. « On a en aussi profité pour baptiser plusieurs bouts de rue qui n’avaient pas de nom, particulièrement dans les secteurs de villégiature. On a vraiment fait ça pour la sécurité de nos citoyens », précise Mario Biron.

Ce dernier ajoute que tant la Sûreté du Québec que les services ambulanciers ont grandement apprécié le nouvel affichage. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES