Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Saint-Edmond-les-Plaines veut son "café dépannage"

Denis Hudon
Le 20 décembre 2022 — Modifié à 17 h 12 min le 20 décembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La priorité des priorités des citoyens de Saint-Edmond-les-Plaines est de doter à nouveau le village d’un lieu privilégié pour se rencontrer, depuis l’incendie qui a ravagé l’ancien presbytère, en 2021. L’édifice historique avait été converti à partir de 2013 en auberge avec services de restauration, de dépannage et d’hébergement.

C’est du moins le souhait le plus souvent exprimé lors de la consultation publique qui s’est tenue le 18 novembre dernier. L’événement est une initiative de la MRC Maria-Chapdelaine, dans le cadre de la Planification stratégique portant sur la vitalisation et l’attractivité du territoire. Chaque municipalité se prête à cet exercice citoyen où la population locale détermine ses priorités.

« On a eu une cinquantaine de participants. C’est très bon quand on sait que notre municipalité compte environ 350 personnes. On saura un peu plus en janvier où on s’en va avec tout ça. Beaucoup d’idées sont ressorties lors de la consultation, mais on ne va pas réinventer la roue. C’est certain qu’une place comme un café avec quelques services de dépannage, ça manque à notre communauté. On ne sait pas encore quelle forme ça prendra », lance la mairesse, Martine Verville.

Le tourisme rural avec des maraîchers et des producteurs bovins, par exemple, est un autre élément qui a été abordé à la consultation.

La "maison-musée" de l’artiste-ébéniste Jacquelin Delisle est un attrait indéniable pour Saint-Edmond et la mairesse va regarder avec son conseil municipal s’il n’y aurait pas moyen pour la Municipalité d’apporter un quelconque soutien et préparer une relève pour le futur de cet attrait.

« Pourrait-on en faire un jour un économusée, un lieu patrimonial, c’est tout ça qu’on veut examiner en collaboration avec la MRC. C’est un joyau cette maison », dit la mairesse.

Première année à la mairie

Après une année comme mairesse, Martine Verville a découvert ce qu’exigeait véritablement la fonction, une fois assise dans le siège avant.

« Moi qui suis issue du milieu municipal, j’ai quand même dû faire un apprentissage. Ce qui m’a le plus épatée dans cette première année, c’est tout le travail qu’il y a à faire. Il faut établir des priorités si on veut avancer. Heureusement, nous avons une bonne équipe d’employés qui nous aide énormément. »

Par ailleurs, Saint-Edmond aimerait bien se doter d’une garderie du type CPE pour accommoder ses résidents et les nouvelles familles.

La bonification du camping, le développement des camps de jour, la rénovation ou rafraîchissement des bâtiments municipaux (grande salle du chalet des loisirs, passage du mazout à l’électricité au garage municipal, etc.) sont parmi les dossiers pour l’année 2023.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES