RTA reprend les déversements sur la rivière Petite-Décharge

RTA reprend les déversements sur la rivière Petite-Décharge

Les déversements ont repris sur la rivière Petite-Décharge

LAC SAINT-JEAN. Afin d’assurer le respect des limites de gestion estivales du lac Saint-Jean et en raison des fortes précipitations des dernières heures, Rio Tinto Aluminium a repris les déversements sur la rivière Petite-Décharge, au centre-ville d’Alma notamment.

L’ouverture du déversoir #7 s’est effectuée jeudi après-midi et un pêcheur a d’ailleurs été pris au piège alors qu’il se trouvait sur une roche, près du pont Carcajou. Le service des incendies de Ville d’Alma est allé le tirer de sa fâcheuse position.

Ce jeudi, il est tombé plus de 19 mm de pluie sur l’ensemble du bassin du lac Saint-Jean et d’autres précipitations importantes sont prévues pour aujourd’hui.

Bien que la dernière semaine ait été plus sèche, les conditions humides qui prévalent depuis le début de juin ont maintenu les réservoirs relativement pleins. En fait, le lac Saint-Jean est rempli à 86,1 % de sa capacité alors que les réservoirs en amont le sont à 96,8 % pour une moyenne de 92,4 %.

Des déversements sont donc effectués de façon proactive sur la rivière Petite Décharge, via le déversoir 7, à raison de 152 m3/s.

Ces déversements ont pour objectif d’assurer le respect des limites de gestion estivale du lac Saint-Jean. Ils seront ajustés à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution de la situation et de l’obligation de ne pas dépasser 16 pieds en mode de gestion estivale. Ce vendredi matin, le lac Saint-Jean est à un niveau stable d’environ 15,25 pieds selon le site Internet de Rio Tinto Énergie Électrique.

Partager cet article