RTA effectue du porte-à-porte dans les secteurs de travaux

RTA effectue du porte-à-porte dans les secteurs de travaux

PRÉPARATIFS. Jusqu’à ce vendredi 5 août, des représentants de Rio Tinto Aluminium et de son du Programme de stabilisation des berges effectueront la tournée des résidences où des travaux sont planifiés cet automne. Les secteurs visités seront notamment Saint-Gédéon-sur-le-Lac à Saint-Gédéon et Racine-sur-mer, à Dolbeau-Mistassini.

Cette activité d’information/rétroaction est réalisée à chaque année, avant le dépôt des demandes de certificat d’autorisation. Elle permet d’échanger avec les riverains concernés par les travaux, de répondre à leurs questions et d’intégrer leurs préoccupations à la planification des travaux.

Travaux à venir

Dans sa programmation préliminaire été/automne 2016, RTA prévoit notamment, cet été, des travaux d’enrochement sur quelque 40 mètres dans le secteur de la Pointe-Langevin; à l’automne, du rechargement de gravillon sur plus de 300 mètres dans le secteur de Saint-Gédéon-sur-le-Lac ainsi que les mêmes travaux et quantités dans le secteur Racine-sur-mer, à Dolbeau-Mistassini.

Ces travaux sont conditionnels à l’obtention de toutes les autorisations requises. Les travaux sur le site pour le décrochement de terrain survenu dans le secteur de Pointe Langevin, sont planifiés pour la fin du mois d’août. Une intervention est également planifiée en septembre/octobre sur un perré, dans le secteur de la Pointe Langevin, du côté de la Petite rivière Péribonka.

Rappelons que ces travaux étaient planifiés l’hiver dernier et qu’ils avaient été reportés à l’automne, dans le but d’ajuster la méthode de travail pour minimiser les impacts sur l’intégrité de la bande riveraine. Ils sont conditionnels à l’obtention de toutes les autorisations requises.

Étude d’impact sur l’environnement

Le processus d’évaluation environnementale concernant le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean 2017-2026 se poursuit.

En juillet, Rio Tinto a déposé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) un document rassemblant les réponses à la deuxième série de questions. Ce document est maintenant en analyse par les experts des ministères concernés.

Partager cet article