Rio Tinto investit 13,9 M$ dans son Centre de coulée Arvida

Rio Tinto investit 13,9 M$ dans son Centre de coulée Arvida

PRODUCTION. Rio Tinto a annoncé un investissement de 13,9 M$ au Centre de coulée Arvida, afin d’augmenter de plus de 10% la capacité de production de billettes d’ici 2017, un produit à valeur ajoutée de Rio Tinto.

La multinationale anticipe que la demande nord-américaine de billettes passera le cap du quatre millions de tonnes d’ici 2020, notamment en raison de la croissance des marchés de l’automobile et de la construction résidentielle et commerciale.

L’an dernier, Rio Tinto avait annoncé un investissement de 2,2 M$ également au Centre de coulée Arvida pour augmenter de 12% sa capacité de production de billettes.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle surtout dans le contexte économique actuel. Nous sommes d’ailleurs un des seuls producteurs d’aluminium qui continuent d’investir dans ses installations à l’heure actuelle », a souligné le directeur général de l’Aluminerie Saguenay-Lac-Saint-Jean, Guy Gaudreault.

Les modifications

Plus concrètement, le projet va se traduire par des modifications importantes des équipements, entre autres, la mise en place d’une nouvelle technologie de coulée de pointe.

L’entreprise procédera également à l’ajout d’un dégazeur, qui permet d’éliminer les impuretés dans les billettes.

Elle remplacera des dalots qui alimentent la table de coulée et améliorera l’Atelier d’entretien des tables de coulée.

Cela permettra notamment d’accroître la santé-sécurité, d’augmenter la vitesse de coulée et d’améliorer davantage la qualité des billettes.

Qui plus est, le Centre de coulée réalisera de meilleures performances environnementales en diminuant la consommation d’huile et aura une meilleure efficacité des équipements au plan de la production.

Finalement, Rio Tinto croit que la qualité de leurs alliages d’aluminium pour le secteur de l’automobile se démarquera davantage de la compétition.

Contexte

M. Gaudreault a expliqué que dans un contexte où l’industrie de l’aluminium est en profonde transformation, où le prix demeure bas et où il n’y a aucune perspective d’amélioration à court ou moyen terme, cet investissement constitue un jalon important pour l’aluminerie Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Il s’agit d’un pas important pour notre Aluminerie Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui consolide avec l’équipe du Centre de coulée Arvida, sa position de leader en Amérique-du-Nord et ailleurs dans le monde », a affirmé M. Gaudreault.

Partager cet article