Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 39 s

Respect de l'urbanisme dans le secteur Vauvert : la Ville prend le taureau par les cornes

Serge Tremblay
Le 24 mars 2023 — Modifié à 11 h 31 min le 24 mars 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La récréation est terminée dans le secteur Vauvert. La Ville de Dolbeau-Mistassini n’entend plus tolérer les terrains qui accueillent plusieurs roulottes et VR ou les hébergements touristiques de courte durée non enregistrés qui brisent la tranquillité de quartiers résidentiels.

« Nous avions prévu au budget des sommes pour embaucher une ressource additionnelle pour réaliser des inspections sur le terrain à Vauvert. Il faut faire respecter la règlementation, ç’a assez duré », affirme le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.

Le nombre de plaintes pour des dérangements au voisinage et pour une absence de conformité à la règlementation a augmenté ces dernières années, d’où l’importance d’agir fait-il valoir.

Le secteur Vauvert prend parfois des airs de grands terrains de camping non supervisé. Des propriétaires accueillent sur leur terrain plusieurs roulottes ou véhicules récréatifs en même temps pendant la saison estivale.

Il y aurait même eu un cas où cinq roulottes étaient présentes sur un même terrain et une sixième avait été installée sur la plage, selon ce qu’il a été possible d’apprendre. Il s’agit d’un cas particulier, mais le phénomène est connu de longue date.

Tolérance zéro

Le maire précise que ce type de comportement ne sera plus toléré. La règlementation prévoit déjà qu’un terrain ne peut accueillir qu’une seule roulotte ou véhicule récréatif en tout temps et elle devra être respectée.

« Les citoyens ont pu remarquer que depuis plusieurs séances du conseil, nous avons adopté beaucoup de projets de règlement qui modifie le règlement de zonage et ses amendements. C’est que nous sommes justement à revoir tout ça et à ajuster nos amendes en conséquence, car plusieurs des amendes qui étaient prévues ne tenaient plus la route pour décourager les comportements en infraction. »

Règle générale, les amendes pour une personne physique passent d’un minimum de 200 $ à un minimum de 400 $ pour une première infraction et peuvent atteindre 1 000 $ en cas de récidive. Les amendes destinées aux personnes morales sont au moins du double.

Airbnb

En ce qui a trait à la location de chalets et roulottes de courte durée, communément appelée Airbnb, la Ville de Dolbeau-Mistassini exige que les propriétaires obtiennent un certificat d’autorisation et qu’ils soient enregistrés auprès des organismes responsables.

« Nous allons tenir les propriétaires responsables de ce qui se passe dans leur propriété. Les fêtards qui débarquent dans les chalets locatifs et qui fêtent dès leur arrivée pendant plusieurs jours, ce ne sont pas après eux que l’on va courir, mais après les propriétaires », prévient le maire.

Entre 22h et 7h le matin, le bruit doit être limité à 40 décibels en bordure du terrain d’où provient le bruit afin de respecter le voisinage. Des plaintes peuvent toujours être déposées à la Sûreté du Québec dans ce type de situation.

La liste des propriétaires dûment enregistrées est disponible en ligne sur le site web de la Ville de Dolbeau-Mistassini.

Décision bien accueillie

Déjà deux communications ont été expédiées aux propriétaires du secteur Vauvert afin de les avertir de ce resserrement des règles et une troisième suivra vers la fin mai. Un message bien accueilli jusqu’à maintenant, affirme l’administration municipale.

« Nous souhaitons avertir les gens tranquillement à plus d’une reprise pour que personne ne puisse dire que ce n’était pas connu. Il y aura de la surveillance cet été et ce sera fait de façon aléatoire, tout le monde est au courant », explique Claude Godbout, directeur général à la Ville de Dolbeau-Mistassini.

Le maire André Guy ajoute pour sa part que cette volonté de l’administration municipale de faire respecter la règlementation a été très bien accueillie de la part de la Ligue des propriétaires de Vauvert.

« Il y a plusieurs gouttes qui ont fait déborder le vase ces dernières années, mais la multiplication des Airbnb avec des fêtards qui sont très bruyants a été la goutte de trop. Les propriétaires du secteur ont très bien reçu notre volonté de faire respecter le règlement », rappelle le maire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES