Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Résolu remet un rouleau de papier symbolique à la Ville de Dolbeau-Mistassini

Le 19 novembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 19 novembre 2012
Par Karine Desrosiers

Dolbeau-Mistassini – Afin de symboliser tous les efforts investis dans la relance de la papetière de Dolbeau-Mistassini, Produits forestiers Résolu a offert l’un des premiers rouleaux de papier fait à l’usine depuis le redémarrage à la Ville de Dolbeau-Mistassini. Le rouleau en question a été remis officiellement lundi à l’occasion d’une cérémonie tenue en compagnie de représentants du monde municipal et du président et chef de la direction de PFR, Richard Garneau.

D’un poids d’environ 1 000 livres, le rouleau de papier offert à la Ville de Dolbeau-Mistassini sera exposé dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville. Dans un coffret de bois, le rouleau comportera également une plaque explicative et une vitre pour le protéger des rayons UV. La vitre a d’ailleurs été signée par différents intervenants ayant contribué à concrétiser le redémarrage de l’usine dolmissoise.

Présent pour l’occasion, Richard Garneau a expliqué que la relance des opérations à la papetière est le fruit d’un effort collectif. « C’est une réalisation qui s’est fait grâce à la MRC et à la Ville de Dolbeau-Mistassini et avec les employés », a-t-il indiqué.

Le président de PFR a par ailleurs ajouté qu’il croit beaucoup au modèle implanté à l’usine de Dolbeau, modèle qui fait notamment en sorte que l’on opère une usine flexible avec peu d’effectifs. « Il fut un temps où les grandes machines qui produisent de grosses quantités de papier étaient en vogue. Avec la diminution de la demande, les plus petites machines sont plus avantageuses avec la flexibilité qu’elles offrent », a-t-il soutenu.

Le premier vice-président aux exploitations de pâte et de papier chez Résolu, Alain Boivin, a pour sa part renchéri sur le fait que l’on entendait s’inspirer du nouveau modèle d’opération implanté à Dolbeau-Mistassini dans d’autres usines. « Si on ne réussit pas ici, il n’y a pas une place où on va réussir », a-t-il ajouté.

Cogénération

Revenant rapidement sur les bris qui ont retardé le redémarrage de l’usine de cogénération, Richard Garneau a indiqué que l’on prévoit pouvoir effectuer toutes les réparations pour une reprise des activités au mois de décembre. M. Garneau devait en outre rappeler que l’unité de cogénération a un impact majeur sur la compétitivité de l’usine.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES