Reprise des services de garde et écoles primaires le 11 mai

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Reprise des services de garde et écoles primaires le 11 mai

Le premier ministre François Legault a annoncé aujourd’hui la reprise des services de garde et des écoles primaires le 11 mai pour le reste du Québec et le 19 mai pour le Grand Montréal.

Ce dernier a énoncé cinq raisons pour lesquelles cette reprise est nécessaire :

  1. Pour le bien des enfants, surtout ceux qui ont des difficultés d’apprentissage;
  2. Les conséquences graves pour les moins de 60 ans sont limitées;
  3. La situation est sous contrôle dans les hôpitaux. Si des enfants et enseignants tombent malades, le système de santé a les capacités;
  4. Le gouvernement a le « OK » de la Santé publique;
  5. La vie doit continuer.

« On rouvre nos écoles pour des raisons sociales et parce que la situation est sous contrôle dans notre système hospitalier. », a-t-il affirmé.

François Legault a également rappelé que le retour à l’école n’était pas obligatoire. Les parents peuvent retourner les enfants à leur rythme. Par ailleurs, il conseille aux parents et aux enfants qui ont des problèmes de santé de les garder à la maison.

En ce qui a trait aux écoles secondaires, aux cégeps et aux universités, celles-ci demeurent fermées jusqu’au 1er septembre, car les étudiants utilisent davantage les transports en commun.

Bilan

La COVID-19 a emporté 1599 personnes depuis le début de la crise. Ce sont 84 de plus qu’hier.

En date d’aujourd’hui, 20 982 personnes sont infectées (+875), 1541 sont hospitalisées (+23) et 210 sont aux soins intensifs (-5).

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 273 cas ont été recensés (+7). Plus de détails viendront vers 15h.

François Legault a également souligné que 11 000 personnes avaient donné leurs noms pour travailler à temps plein dans les résidences pour aînés, ce qui vient pourvoir les postes et stabiliser le système de santé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des