Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Reprise des services de garde et écoles primaires le 11 mai

Le 27 avril 2020 — Modifié à 13 h 33 min le 27 avril 2020
Par Julien B. Gauthier

Le premier ministre François Legault a annoncé aujourd'hui la reprise des services de garde et des écoles primaires le 11 mai pour le reste du Québec et le 19 mai pour le Grand Montréal.

Ce dernier a énoncé cinq raisons pour lesquelles cette reprise est nécessaire :

  1. Pour le bien des enfants, surtout ceux qui ont des difficultés d’apprentissage;
  2. Les conséquences graves pour les moins de 60 ans sont limitées;
  3. La situation est sous contrôle dans les hôpitaux. Si des enfants et enseignants tombent malades, le système de santé a les capacités;
  4. Le gouvernement a le "OK" de la Santé publique;
  5. La vie doit continuer.

"On rouvre nos écoles pour des raisons sociales et parce que la situation est sous contrôle dans notre système hospitalier.", a-t-il affirmé.

François Legault a également rappelé que le retour à l'école n'était pas obligatoire. Les parents peuvent retourner les enfants à leur rythme. Par ailleurs, il conseille aux parents et aux enfants qui ont des problèmes de santé de les garder à la maison.

En ce qui a trait aux écoles secondaires, aux cégeps et aux universités, celles-ci demeurent fermées jusqu'au 1er septembre, car les étudiants utilisent davantage les transports en commun.

Bilan

La COVID-19 a emporté 1599 personnes depuis le début de la crise. Ce sont 84 de plus qu'hier.

En date d'aujourd'hui, 20 982 personnes sont infectées (+875), 1541 sont hospitalisées (+23) et 210 sont aux soins intensifs (-5).

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 273 cas ont été recensés (+7). Plus de détails viendront vers 15h.

François Legault a également souligné que 11 000 personnes avaient donné leurs noms pour travailler à temps plein dans les résidences pour aînés, ce qui vient pourvoir les postes et stabiliser le système de santé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES