Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Représentativité territoriale : Investissement Québec réajustera le tir

Serge Tremblay
Le 30 octobre 2020 — Modifié à 13 h 25 min le 30 octobre 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les voix qui s’élèvent dans la MRC Maria-Chapdelaine depuis quelques temps réclamant un siège à la table du comité de développement économique d’Investissement Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont été entendues.  Investissement Québec confirme qu’un treizième représentant, issu de la communauté d’affaires du haut du lac, sera très bientôt nommé.

Directrice principale, médias et affaires gouvernementales chez Investissement Québec, Isabelle Fontaine rappelle que son organisation est à l’écoute de tous les milieux socio-économiques de la région.

« La formule de comité à 12 représentants n’est pas enfermée dans un carcan. Nous avons tenté avec notre comité de sélection de répondre le plus possible aux réalités de la région, cherchant l’équilibre hommes-femmes, la représentativité territoriale, les compétences, la diversité socio-économique, etc. Il n’y a pas de problème à ajouter un siège. »

On se rappellera que le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Luc Simard, a publiquement dénoncé le fait qu’aucun représentant du milieu n’avait été nommé sur ce comité régional de développement. Il s’en disait même très offusqué.

De bonne foi

« Je sais que le sujet est sensible et je ne veux pas m’embarquer dans une confrontation. Ce n’est pas constructif. Je dis simplement que tout a été fait dans les règles de l’art et de bonne foi. Nous avons travaillé des mois à constituer un comité qui serait le plus représentatif des intérêts et objectifs de l’ensemble des milieux économiques de la région », affirme pour sa part Julie Simard, directrice régionale principale d’Investissement Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Elle assure qu’il n’a jamais été dans l’intention du comité d’exclure qui que ce soit.

« Ce comité, c’est une extension de ce qu’on fait déjà chez Investissement Québec. Les entreprises et les promoteurs de partout dans la région ont déjà leur porte d’entrée chez nous. Nous avons aussi un démarcheur en développement économique. L’ensemble des dossiers provenant du secteur Maria-Chapdelaine, comme des autres secteurs, on les voit déjà ».

Elle rappelle au passage que le comité de développement économique n’est pas une instance décisionnelle, mais consultative.

Le futur représentant du territoire de la MRC Maria-Chapdelaine devrait être désigné dans les prochains jours ou prochaines semaines.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES