Actualités

Temps de lecture : 1 min 1 s

Réouverture des églises : oui aux funérailles, non aux messes du dimanche

Serge Tremblay
Le 01 juillet 2020 — Modifié à 09 h 49 min le 01 juillet 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les funérailles en église pourront reprendre sous peu, mais les paroissiens qui désirent assister à la messe du dimanche devront attendre encore un moment.

C’est la décision qu’a prise l’équipe de l’unité pastorale des Grandes-Rivières, qui regroupe l’ensemble des paroisses de la MRC de Maria-Chapdelaine et Saint-Ludger-de-Milot.

Dans un premier temps, il a été décidé que les funérailles pourront être célébrées dans les églises dès qu’une équipe de bénévoles « COVID » pourra être mise en place pour veiller au respect des mesures sanitaires exigées. Les funérailles devront se limiter à 50 personnes et se dérouleront sans communion.

Cette limite fixée à 50 personnes à l’intérieur a toutefois conduit l’équipe pastorale à reporter la tenue des célébrations du dimanche au moment où la santé publique autorisera des rassemblements intérieurs de 100 personnes ou plus. Les messes reprendront alors dans les églises St-Michel, Ste-Thérèse d’Avila et St-Cyrille.

« Il aurait fallu refuser des gens dès la 51e personne et nous avions un malaise avec cela. Pour ce qui est des funérailles, plusieurs familles attendent déjà depuis un moment, alors il convenait de procéder », a indiqué l’agent de pastorale Sabin Duchesne.

La réouverture d’autres églises pourra être envisagée au mois de septembre, si les conditions adéquates sont réunies.

Un nombre maximal de paroissiens par église sera fixé en fonction de la taille de l’édifice. En attendant, il est possible de suivre la célébration du dimanche sur le web ou encore à la télévision.

Quant aux baptêmes, ils ont été reportés au mois de septembre prochain.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES