Rentrée scolaire : La SQ appelle à la prudence

Par Julien B. Gauthier
Rentrée scolaire : La SQ appelle à la prudence
(Photo : Wikimedia Commons)

Avec la rentrée des classes qui arrive à grand pas au Lac-Saint-Jean la Sûreté du Québec, veut sensibiliser les usagers de la route, qui devront redoubler de prudence en raison de l’augmentation de l’achalandage sur les routes.

Elle rappelle que la rentrée augmentera la présence d’autobus scolaires, de piétons, de cyclistes et de brigadiers. Elle demande à la population de respecter les limites de vitesses dans les zones scolaires, qui ne peut excéder 50 km/h entre 7 h et 17 h. L’amende sera doublée si l’infraction est commise à l’intérieur de la période précisée.

Les usagers de la route sont également obéir à la circulation indiquée lorsque celle-ci est dirigée par un agent de la paix, un signaleur ou un brigadier scolaire, malgré une signalisation routière contraire.

Enfin, le conducteur d’un véhicule routier ou un cycliste qui approche d’un autobus ou minibus affecté au transport d’écoliers dont les feux rouges intermittents sont en marche ou lorsqu’il est fait usage de son signal d’arrêt obligatoire doit s’immobiliser à plus de cinq mètres de l’autobus ou du minibus. De plus, il ne peut le croiser ou le dépasser que lorsque les feux rouges intermittents sont éteints et le signal d’arrêt obligatoire fermé. Aussi, il doit s’assurer qu’il peut le faire sans danger. Le nombre de points d’inaptitude attribuables à cette infraction est de neuf.

Partager cet article