Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Rentrée scolaire 2020 : les pièces du puzzle difficiles à assembler

Serge Tremblay
Le 28 août 2020 — Modifié à 13 h 58 min le 28 août 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

On ne risque pas d’oublier la rentrée scolaire 2020 de sitôt. Le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets doit composer avec tout un casse-tête à assembler en vue du retour en classe.

« Le ministère a précisé pas mal de choses, mais dans la réalité, il y a beaucoup de questions pour lesquelles il n’y a pas toujours des réponses pointues. Entre autres, on a une grande difficulté à considérer la classe comme une unité qui ne côtoie pas d’autres classes », explique le directeur général du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, Sylvain Ouellet.

Cela entraîne toute une gymnastique dans la gestion de différents aspects de la vie scolaire, notamment les récréations, où il faut contrôler le nombre de jeunes.

« Pour les petites écoles, ça change peu de choses. Mais dans une école comme Ste-Thérèse, par exemple, où on a beaucoup d’élèves, c’est plus compliqué. Ça influe nécessairement sur les tâches du personnel. »

Le concept même de distanciation physique s’applique difficilement dans un cadre scolaire, précise Sylvain Ouellet, et cela change la donne dans une foule de situations.

« Pensons aux cours d’éducation physique, par exemple, il arrive que l’on ait parfois deux groupes ensemble et tous les gymnases ne sont pas équipés d’un rideau séparateur. Et il y a toute la désinfection par la suite, ce n’est pas simple. »

Secondaire

Au secondaire, la situation est moins complexe que dans les écoles primaires. La rentrée ne sera évidemment pas comme par le passé, mais le tout devrait se faire sans trop de pépins.

« Au secondaire, ça va relativement bien. On doit mettre fin à certaines options, comme la danse par exemple où on avait cinq groupes, mais les principaux cours pour aller vers le Cégep ou la formation professionnelle sont protégés. Le 1er cycle du secondaire doit se faire en groupes fermés, mais nous avons une organisation scolaire qui protège déjà cela. »

En ce qui regarde les 4e et 5e secondaires, où il y a une plus grande circulation des élèves entre les classes, le ministère prévoit la possibilité d’une période d’alternance entre présence en classe et en ligne.

« Présentement, on travaille en vue d’une présence en classe à 100% de nos élèves. Est-ce que ça pourra se développer vers une formule d’enseignement hybride? C’est possible et on se prépare aussi à aller vers ça. »

D’ailleurs, le Centre de services scolaire a investi près d’un million de dollars pour doter tous les élèves de 4e et 5e secondaires d’un ordinateur portable avec casque d’écoute. Le personnel enseignant, y compris les suppléants, a aussi reçu le même matériel.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES