Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Rentrée automnale : Du boulot pour Nancy Guillemette

Janick Émond
Le 27 août 2021 — Modifié à 10 h 08 min le 27 août 2021
Par Janick Émond - Journaliste

La députée Nancy Guillemette s’active pour que le plan de 40 M$ de Val-Jalbert se concrétise, que le Centre de biomasse de Saint-Félicien voit le jour et que le dossier complexe de la Maison du Bel-Âge se règle.

La députée caquiste ne cache pas qu’elle aura du pain sur la planche au cours des prochains mois. Il faut ajouter à la liste la reconstruction du palais de justice, la conduite d’eau de traitement de l’usine de Résolu, les soins de santé, la forêt et l’agriculture.

« L’automne s’annonce chargé, surtout si nous devons composer avec une 4e vague, mais ça ne m’arrêtera pas pour travailler fort pour mon comté. La visite du premier ministre le 12 août nous a permis de faire le point sur plusieurs dossiers », a déclaré Nancy Guillemette.

François Legault a été séduit par l’ampleur et la beauté du Village historique de Val-Jalbert.

« La direction lui a présenté le plan de développement et il a trouvé qu’il s’agissait d’un beau projet. On va travailler pour que notre gouvernement soutienne le plan de développement qui va impliquer quelques ministères. On souhaiterait aussi que le site soit retenu par l’UNESCO. »

En effet, une partie du plan prévoit des investissements au patrimoine bâti de 25 M$, ce qui implique le ministère de la Culture et des Communications.

Maison du Bel-âge

Nancy Guillemette affirme multiplier les rencontres pour faire débloquer le projet d’agrandissement et de rénovation de 8 M$ de la Maison du Bel-Âge à Dolbeau-Mistassini.

« Là au moins, ils ont obtenu le protocole d’entente avec le CIUSS pour la portion Ressource intermédiaire. C’était une étape importante. Là, l’organisme a du travail à faire pour modifier sa structure administrative, comme c’est un OBNL avec une portion privée, c’est ça qui complique les choses et ce n’est pas simple à régler. Ensuite, il faudra trouver des solutions pour loger les gens pendant les travaux. »

L’idée d’en faire une forme de maison des aînés n’est pas exclue.

Biomasse

Pour ce qui est du centre de valorisation de la biomasse, la députée a bon espoir que le financement sera attaché prochainement.

« Je suis ce dossier de très près et M. Legault est au courant de sa nature et de l’importance de trouver une diversification de notre industrie forestière, surtout dans un secteur d’avenir de valorisation de résidus. »

Finalement, Nancy Guillemette indique que le ministère de l’Environnement s’est engagé dans des appels d’offres pour réaliser le remplacement de la conduite des eaux de traitement de l’usine de pâte de Saint-Félicien de Résolu.

« C’est en juin 2022 qu’on devrait connaître les résultats des différentes études, le scénario choisi et les coûts pour la remplacer. Les pourparlers se poursuivent avec Résolu pour leur implication dans ce dossier. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES