Relance du Plan Nord à Saguenay en présence de Philippe Couillard

Relance du Plan Nord à Saguenay en présence de Philippe Couillard

ÉCONOMIE. Bien que le contexte économique ne soit pas des plus favorables en particulier sur le cours des métaux, le premier ministre Philippe Couillard, estime que le Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean doivent maintenir le cap sur le développement.

Invité au colloque sur la relance du Plan Nord, qui a eu lieu ce lundi, au Centre des congrès le Delta de Jonquière, le premier ministre a souligné l’importance de planifier en prévision de meilleures perspectives.

«Si le cycle est à la baisse, il va remonter, c’est garanti. Quand on conduit, il faut se décoller le nez de sur le pare-brise. Il faut se préparer maintenant», a illustré celui-ci.

Le chef Libéral a aussi insisté sur l’importance de la formation et l’essentiel partenariat à développer avec les Premières Nations. Il a de plus vanté la main-d’œuvre qualifiée et le talent des PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

«Il y a dans la région des PME talentueuses de haut niveau qui exportent dans le monde entier. Elles ont des clients de l’autre côté de la planète», a affirmé M. Couillard ajoutant que son passage récent en Chine lui avait permis de constater à quel point l’expertise du Québec était reconnue.

Lutte aux changements climatiques

D’autre part, le développement durable et les énergies renouvelables s’inscrivent très bien sur l’échiquier économique mondial, puisque la lutte contre les changements climatiques, constitue une autre occasion de développer de nouvelles économies, notamment en Chine, a réitéré le premier ministre.

Manifestation

Mentionnons finalement qu’une soixantaine de manifestants s’étaient donné rendez-vous devant la porte du Centre des Congrès où se déroulait le colloque. Des employés municipaux ont scandé leur désapprobation à l’endroit du projet de loi 3 et les syndiqués ont dénoncé bruyamment les politiques du gouvernement.

Promotion Saguenay qui organisait ce colloque, avait invité notamment le premier ministre Philippe Couillard, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand ainsi que des conférenciers de Métaux Blackrock, d’Arianne Phosphate et de Diamants Stornoway.

Partager cet article