Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 17 s

Rayonner à l’international… par sa différence

Serge Tremblay
Le 20 décembre 2019 — Modifié à 08 h 50 min le 20 décembre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Sept personnes qui fréquentent la Maison d’intégration Norlac de Dolbeau-Mistassini ont participé au Festival international Pom’s d’Or, qui avait lieu en Belgique en novembre dernier. Et ils ont gagné un prix du public!

Le Festival international Pom’s d’Or se base sur les grands festivals du film, mais s’adresse plutôt aux institutions pour personnes handicapées.

Les représentants de la Maison d’intégration Norlac faisaient partie de la délégation de 19 personnes de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’équipe avait proposé un film d’essai dans la catégorie Clip et qui s’intitulait Message d’espoir. Avec la chanson On écrit sur les murs, ces personnes handicapées ont voulu chanter leur espoir en l’avenir.

En fait, cette délégation toute régionale représentait tout le Québec et le Canada à cet événement qui regroupait également plusieurs pays d’Europe.

Le résultat de leur travail leur a permis de récolter le Prix du public dans leur catégorie.

« Tous nos participants et participantes à ce concours international auront contribué au succès de cette mission régionale. Ce succès se partage avec des responsables et des accompagnateurs qui se sont engagés au-delà de leur travail et de leur vie familiale », a souligné Suzanne Moreau, membre du c.a. de Norlac, dans une lettre transmise au Nouvelles Hebdo.

Bémol

Pour Suzanne Moreau, il y a cependant un bémol à apporter. Alors que ces personnes handicapées vont à l’international représenter le Québec et le Canada, ils doivent trouver une façon d’épargner afin de pouvoir payer les coûts.

« Ce groupe de personnes handicapées à faible revenu aura épargné sou par sou pendant une année pour couvrir les frais de leur voyage. Ce n’est pas normal. »

Elle ajoute : « Formuler le souhaite qu’une prochaine fois, lorsque des personnes handicapées feront rayonner nos sociétés en étant différents, qu’ils ou et qu’elles n’aient pas en plus d’être différents de devoir le faire par des sacrifices monétaires non nécessaires, ça, ce serait normal. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES