Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Randonnée des anciens : pour l’amour des vieux bolides!

Serge Tremblay
Le 16 janvier 2020 — Modifié à 16 h 09 min le 16 janvier 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

On va certainement fendre quelques courroies et devoir improviser des réparations sur le pouce le 18 janvier à Sainte-Jeanne-d’Arc, alors que l’on présentera la 3e édition de la Randonnée des anciens, un rassemblement d’amateurs de motoneiges anciennes.

Une soixantaine de participants possédant des modèles d’une autre époque sont attendus encore cette année, une occasion de voir de petits bijoux fonctionner.

« On voit l’évolution des motoneiges et ce n’est plus ce que c’était. Ça sent le gaz, les gars ont des strap accrochées au cou et récitent leur catéchisme pour éviter les bris! », lance avec le sourire, Dany Sylvain, organisateur de la randonnée.

Il faut dire que simplement à voir certains modèles anciens, on se demande à quel point ils pouvaient réellement être fiables. Des collectionneurs passionnés continuent cependant de faire l’entretien et le reconditionnement de ces bolides pour les sortir le temps de quelques randonnées pendant l’hiver.

[gallery size="medium" ids="47926,47925,47924"]

Trajet accessible

D’ailleurs, le trajet prévu pour la 3e Randonnée des anciens tient compte de la fragilité de certains modèles d’autrefois.

« Nous avons un trajet balisé de 28 km en terrain privé. C’est fait exprès pour avoir un parcours plat qui soit accessible. Le but, c’est de faire une belle balade avec de beaux paysages, pas de risque des bris dans des côtes ou des terrains abrupts. »

Pour assurer un confort optimal pendant la balade, une toilette est tirée par une motoneige. Un feu pour se réchauffer sera également accessible pendant le parcours. L’activité se termine par un souper à la salle communautaire.

Inscriptions

Les inscriptions seront possibles le jour même, entre 11h et midi, à la salle communautaire de Sainte-Jeanne-d’Arc.

« On invite les gens à venir nous voir, d’autant plus que l’accès aux sentiers fédérés est gratuit pendant ce weekend, alors les motoneigistes qui n’ont pas leurs droits d’accès peuvent venir! »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES