Qu’est-ce qu’une bonne collation?

Qu’est-ce qu’une bonne collation?
Il est recommandé de prioriser les fruits et légumes frais

NUTRITION. La collation a un rôle très important afin de combler les besoins énergétiques des enfants. C’est pour cette raison que les établissements scolaires tiennent à ce que les enfants apportent leur collation.

« Certains enfants déjeunent tôt le matin et d’autres ne déjeunent pas. La collation d’avant-midi a donc comme rôle de compenser un apport nutritionnel qui aurait été moindre. Même chose lors du retour à la maison, les enfants ont régulièrement besoin de grignoter avant le souper. Ils ont de petits estomacs, alors c’est normal qu’ils mangent moins, mais plus souvent », explique Caroline Benoit, nutritionniste.

La bonne collation

Selon la professionnelle, une bonne collation doit se composer d’un aliment contenant des glucides. Les fruits en sont une excellente source. Il faut également une protéine que l’on retrouve habituellement dans les groupes produits laitiers et substitut, ainsi que dans viandes et substitut.

« C’est la combinaison parfaite. Les glucides apportent rapidement de l’énergie et les protéines soutiennent plus longuement. Ainsi, les parents ont plusieurs possibilités afin de créer la combinaison parfaite pour leurs enfants. Une bonne collation peut se composer de quelques raisins et de cubes de fromage ou bien de rondelles de carotte et d’un yogourt à boire. Les combinaisons sont nombreuses », souligne Mme Benoit.

Pour les parents qui manquent d’imagination, un petit aide-mémoire bien à la vue sur le frigo peut être une idée intéressante. Celui-ci note tous les aliments que l’enfant aime en prenant soin de respecter les règles de base de l’école. Par la suite, le parent pourra combiner des aliments afin de créer une collation nutritive pour son enfant.

Quoi éviter?

Bien qu’il soit facile de créer la bonne collation, Mme Benoit souligne que plusieurs aliments sont à éviter.

« Il faut prendre en considération que certains aliments peuvent favoriser la carie dentaire. Il est donc important d’éviter les aliments dont la texture colle aux dents. Les biscuits, barres tendre ou les muffins, et ce, même s’ils sont faits maison ne sont pas recommandés. La plupart des produits provenant du groupe des produits céréaliers ont la fâcheuse tendance de coller aux dents, alors on opte pour les autres groupes alimentaires », explique la nutritionniste.

Pour les boissons, les parents doivent prioriser l’eau, le lait ainsi que les boissons de soja. On évite le jus en raison du sucre.

« Pour les enfants qui adorent les yogourts à boire, les parents peuvent opter pour une version maison. On mélange une part de yogourt aux fruits, avec une part de lait. On se retrouve donc avec une boisson plus nutritive que celles vendues sur le commerce qui sont habituellement diluées avec de l’eau et auxquelles du sucre est ajouté », mentionne Mme Benoit.

Partager cet article