Québec accorde 360 000 $ pour un sentier quad Lac-Saint-Jean/Chibougamau

Serge Tremblay, journaliste de l'initiative de journalisme local
Québec accorde 360 000 $ pour un sentier quad Lac-Saint-Jean/Chibougamau
Quad (Photo : courtoisie)

Les quadistes pourront bientôt profiter d’un nouveau sentier reliant le Lac-Saint-Jean à Chibougamau. Le ministère des Transports du Québec a octroyé une aide financière de 360 000 $ au Club Quad Maria-Chapdelaine afin de concrétiser ce projet.

Le sentier d’environ 250 km prendra son départ dans le secteur du lac à Jim, à Saint-Thomas-Didyme, et empruntera divers chemins forestiers existants afin de rallier Chibougamau. Un affichage de qualité sera mis en place afin de guider à bon port les quadistes.

Le projet total se chiffre à 480 000 $, ce qui impliquera une contribution de différents partenaires locaux, incluant les Clubs Quad Maria-Chapdelaine et de Chibougamau.

« C’est un projet que l’on mène pour développer le tourisme au nord du Lac-Saint-Jean. Ça nous permet à notre façon d’être partenaires avec ce que fait la Passerelle du 49e, qui fait beaucoup de développement pour le quad », mentionne la présidente du Club Quad Maria-Chapdelaine, Rita Delaunière.

Celle-ci assure que Chibougamau trouve aussi son compte avec ce projet en permettant de créer un influx de quadistes en provenance du Lac-Saint-Jean et qui se rendront profiter des services de l’endroit lors de leurs randonnées.

Travaux

Les appels d’offres pour la réalisation des travaux devraient être lancés assez rapidement puisque l’objectif est de finaliser le sentier en vue de l’automne.

« Ce sera un sentier multiusage, car nous emprunterons plusieurs anciens chemins forestiers dans plusieurs endroits. Il y a des réparations à faire, mais c’est déjà possible de se rendre, certains membres l’ont fait encore récemment. Une fois le sentier finalisé, ce sera un trajet qui se fera très bien par une belle journée ensoleillée! »

Impact de la COVID

C’est acquis, la crise sanitaire a amené de nombreuses personnes à déplacer leur budget voyage et vacances vers l’acquisition d’un véhicule récréatif. Par contre, cela ne s’est pas nécessairement répercuté dans les clubs de quadistes.

Au Club Quad Maria-Chapdelaine, c’est plutôt le contraire. De nombreux membres ont décidé de passer leur tour cette année. Le membership est passé de 635 à 400 membres.

« Beaucoup ont décidé d’aller en forêt cette année passer du temps à leur camp ou leur chalet plutôt que de venir en sentier. On a bon espoir de les récupérer l’an prochain, quand les choses seront de retour à la normale. Avec un nouveau sentier, aussi, on est optimiste. »

Partager cet article