Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Quand un quartier se mobilise pour l’Halloween

Serge Tremblay
Le 30 octobre 2019 — Modifié à 15 h 38 min le 30 octobre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Des citoyens de la rue Brideau, dans le secteur Mistassini, ont l’Halloween à cœur et tentent d’en faire un événement rassembleur. Plusieurs membres du voisinage joindront leurs forces afin d’accueillir parents et enfants lors de la soirée du 1er novembre.

C’est en effet le vendredi 1er novembre, de 17h30 à 20h, que la collecte de friandises sera autorisée dans les rues de Dolbeau-Mistassini, à l’occasion de l’Halloween.

Depuis quelques années, la rue Brideau est plutôt achalandée lors de cette fête et plusieurs citoyens du secteur ne ménagent pas les efforts.

« Ça fait trois ans que l’on a commencé ça et ça grossit un peu d’année en année. C’est une rue achalandée pour l’Halloween, on remet facilement 500 à 600 sacs de bonbons, alors on s’organise avec des parents du secteur pour rendre le tout intéressant », explique Éric Simard, l’un des citoyens de la rue Brideau impliqués dans l’activité.

Breuvage et chaleur

Celui-ci précise que les visiteurs pourront entre autres se réchauffer autour d’une cuve à feu, visiter un chapiteau avec un petit parcours pour les jeunes et rencontrer plusieurs personnes costumées pour l’occasion.

« Avec un voisin, on décore l’abri tempo et on y accueille les enfants. Pour les parents qui accompagnent leurs jeunes, on leur offre un petit café Chemineau ou Amarula. Parfois, les parents collent un peu trop longtemps au goût des jeunes qui veulent aller visiter d’autres maisons, mais on a du fun! »

Dans un contexte où le nombre de maisons décorées à l’occasion de l’Halloween est en forte baisse par rapport à ce que c’était autrefois, les citoyens qui organisent cette activité désirent faire de leur rue un des points d’intérêt à visiter dans le secteur Mistassini.

« En même temps, on a tous vieilli, alors c’est un bon moment pour revoir des amis et des gens que l’on voit moins souvent. C’est une belle activité tant pour les adultes que les enfants. »

Hôtel de ville

Parallèlement, la Ville de Dolbeau-Mistassini revient cette année encore avec une soirée d’animation à l’hôtel de ville à l’occasion de la fête d’Halloween. Organisée avec la collaboration de la Maison des jeunes Le Jouvenceau, l’activité se veut ouverte et rassembleuse.

Un concours de décoration de citrouilles et un bar à chocolat chaud seront notamment au menu.

Il s’agira de la 2e édition de cette activité à laquelle les élus avaient pris part l’an dernier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES