Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Quand le père Noël reçoit autant qu’il donne

Denis Hudon
Le 27 décembre 2022 — Modifié à 09 h 04 min le 27 décembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Sa physionomie, sa bonhomie, mais aussi sa belle barbe blanche, qui grisonne un peu plus chaque année il faut le dire, tout prédestinait Gaston Chevalier à revêtir en décembre de chaque année le costume du père Noël et ainsi faire la joie des enfants. Et ça dure depuis de nombreuses années.

À 72 ans, ce résident de Dolbeau-Mistassini poursuit sa mission, celle d’apporter un peu de joie aux enfants pendant la période des Fêtes. Le sourire d’un enfant, heureux de voir le père Noël et pouvoir jaser avec lui, c’est sa plus grande récompense.

C’est quand même un hasard si Gaston Chevalier est devenu un symbole fort pour les tout-petits.

« Ça remonte autour de 1990. Ma belle-sœur enseignait à l’école primaire Sainte-Lucie à Albanel et avec ma barbe blanche elle m’avait invité à rencontrer les enfants dans les classes en personnifiant le père Noël. Même que ma fille qui était dans une classe ne m’a pas reconnu. Elle était toute contente de me dire en arrivant de l’école qu’elle avait rencontré le père Noël », raconte-t-il, tout souriant, cette anecdote.

Il a comme eu la piqûre et a décidé dès lors de poursuivre, cette fois en offrant ses services à des familles pour passer dans les maisons le soir du 24 décembre. Il pouvait faire une dizaine de maisons. Inutile de dire que c’était pour lui une journée passablement chargée. Il commence sa journée un peu après le souper et peut terminer au-delà d’une heure le matin. Il s’entend d’abord avec les parents qui laissent les cadeaux de Noël dans la valise de leur voiture ou le hangar et il entre dans la résidence pour la distribution.

Droit au cœur

« Ce sont des moments forts d’émotions. Les enfants sont spontanés. Quand un enfant demande de l’Amour pour Noël, ça vient te chercher droit au cœur. »

Gaston Chevalier fait aussi le père Noël pour des rassemblements ou événements. Par exemple cette année, le Moulin des pionniers et un rassemblement de familles de travailleurs de PFR étaient à son agenda.

La pandémie l’a privé de sa tournée des Fêtes ces deux dernières années. Et cette année il comptait faire encore quelques maisons.

Il avait aussi l’habitude de visiter les enfants au Zoo Sauvage avec chaque fois une assistance de centaines de jeunes et adultes.

Le père Noël Gaston s’associe toujours à un organisme voué aux mieux-être de la communauté. Il a fait notamment des dons, variant de 350 $ à plus ou moins 800 $, notamment à la Maison Colombe-Veilleux, à la Fondation de l’hôpital, au Centre de femmes et a même participé au financement du complexe de l’Aquagym.

Pour avoir une barbe d’un blanc immaculé, Gaston Chevalier se rappelle qu’il appliquait une teinture de cire à chaussure. Ça demandait un temps fou, mais c’était drôlement efficace. Même avec sa barbe poivre et sel, les enfants le voient toujours comme LE père Noël.

Gaston Chevalier commence toutefois à penser ranger son costume. Ce ne sera pas facile admet-il, parce que les enfants apprécient vraiment et il aime leur apporter du bonheur.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES