Projet de 1 M$ à la marina de Dolbeau-Mistassini

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Projet de 1 M$ à la marina de Dolbeau-Mistassini
L’équipe du Club nautique a souhaité inaugurer officiellement son nouveau quai d’aluminium, une première étape dans un projet plus large pour la marina de Dolbeau-Mistassini. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

Le Club nautique de Dolbeau-Mistassini caresse un projet d’environ 1 M$ pour sa marina en bordure de la rivière Mistassini. La construction d’une capitainerie et d’un entrepôt est dans l’air.

Une première phase a été réalisée avec le remplacement d’une partie des quais par un quai d’aluminium. Un investissement d’environ 100 000 $ réalisé par la Ville de Dolbeau-Mistassini qui permet de remettre à jour 14 des 40 emplacements de la marina.

« Nous avons des projets pour pas loin d’un million et le conseil municipal nous a autorisés à amorcer nos travaux. Nous avons débuté avec 14 nouveaux quais en aluminium, incluant l’ajout du service d’électricité. C’est une infrastructure qui va durer de 20 à 25 ans alors que des quais de bois ont une durée de vie de 7 à 8 ans », explique le président du Club nautique, André Guy.

Dans une éventuelle phase 2, le club nautique souhaiterait aménager une capitainerie qui permettrait de répondre à différents besoins, en plus d’un entrepôt. Actuellement, l’entreposage se fait dans un conteneur disposé à proximité, mais ce n’est pas idéal en plus du coup d’œil qui laisse à désirer.

« Notre projet d’expansion s’inscrit dans un projet global de la Ville qui concerne les terrains du Western et nous devons donc attendre que ce projet soit déposé avant de pouvoir nous prononcer. Ces informations sont nécessaires pour déterminer exactement l’emplacement où nous pourrions construire nos bâtiments. »

Le Club nautique doit en effet tenir compte de la ligne électrique qui passe au-dessus des terrains de la marina, ce qui fait en sorte qu’on ne peut s’installer n’importe où. L’équipe à une idée préliminaire de ce qui serait envisageable, mais sans plus.

« Dans une phase 3 qui pourrait se dérouler autour de 2023 ou 2024, nous pourrions terminer le remplacement de nos autres quais par un quai d’aluminium comme celui que nous avons installé cette année. »

Croissance

Le Club nautique a passablement amélioré la marina depuis son lancement, il y a une dizaine d’années. L’endroit a gagné en popularité et l’été 2021 n’a pas fait exception.

« Cette année encore, nous avons loué 38 de nos 40 emplacements. Nous en conservons deux pour le public et nous avons une liste d’attente d’une dizaine de personnes. Nous avons connu une très bonne saison et nous avons vendu 10 000 litres d’essence de plus que l’an dernier. »

La saison prend fin officiellement le 11 septembre, moment où les embarcations devront toutes être retirées de l’eau en vue du retrait des quais. Dès l’an prochain, on entend améliorer le balisage et la visibilité des bouées.

Partager cet article