Programme Nager pour survivre de Sauvetage Québec : Dolbeau-Mistassini montre l’exemple

Denis Hudon
Programme Nager pour survivre de Sauvetage Québec : Dolbeau-Mistassini montre l’exemple

À compter de 2021, alors que le projet du complexe Aquagym sera une réalité, la Ville de Dolbeau-Mistassini offrira gratuitement le programme Nager pour survivre de la Société de sauvetage du Québec à tous les enfants de 8 et 9 ans de la MRC Maria-Chapdelaine qui le voudront bien.

C’est à titre de marraine d’honneur pour ce programme que l’athlète championne olympique aux Jeux de Los Angeles en 1984 Sylvie Bernier, a accepté d’agir aussi à titre de co-ambassadrice, avec Justin Saint-Pierre et Pierre Lavoie, de la campagne de 1,5 M$ pour compléter le financement de l’Aquagym.

Trois écoles primaires de la MRC Maria-Chapdelaine sont déjà inscrites au programme : Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini avec 147 élèves, Bon-Pasteur de Sainte-Jeanne-d’Arc avec 13 élèves et Les Prés Verts de Saint-Augustin avec 28 élèves.

« Dans un territoire de lacs et de rivières comme la MRC Maria-Chapdelaine, il est essentiel que les enfants apprennent à nager. La volonté du milieu de se doter d’équipements adéquats et d’offrir gratuitement le programme Nager pour survivre aux enfants de 8-9 ans est un exemple que plusieurs autres territoires devraient suivre », lance Sylvie Bernier.

La prévention sauve des vies

Le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins, était présent à Dolbeau-Mistassini pour sensibiliser les gens à l’importance de savoir nager dès le plus jeune âge.

Autant Sylvie Bernier que Raynald Hawkins ont rappelé que savoir se baigner est une chose, savoir nager en est une autre. Le bilan des noyades au Québec est dramatique. En date de la semaine dernière, on avait malheureusement franchi la barre des 50 noyades.

Le programme s’adresse à tous les élèves de la 3e à la 6e année du primaire.

Il met l’accent principalement sur trois habiletés pour survivre à une chute en eau profonde : s’orienter à la surface de l’eau après une chute inattendue (entrée par roulade), se maintenir à la surface et repérer un endroit sécuritaire (nage sur place pendant une minute) et nager vers un endroit sécuritaire (nage sur 50 mètres).

Campagne de financement populaire de 1,5 M$

C’est dans les prochaines semaines que démarrera officiellement la campagne de financement qui vise à amasser un montant de 1,5 M$ pour la réalisation du Complexe Aquagym de Dolbeau-Mistassini.

Sylvie Bernier, Pierre Lavoie et Justin Saint-Pierre ont accepté d’être les co-ambassadeurs de ce projet encourageant les saines habitudes de vie, évalué à 15,3 M$.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des