Programme de stabilisation des berges : le rapport du BAPE rendu public

Programme de stabilisation des berges : le rapport du BAPE rendu public
Berges du lac Saint-Jean.

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a rendu public son rapport d’enquête sur le Programme de stabilisation des berges du lac Saint-Jean, dans lequel on invite Rio Tinto à étoffer le scénario de gestion qui a fait l’objet d’une entente de principe. 

Le scénario en question prévoit notamment l’élévation du niveau maximal du lac Saint-Jean à 17 pieds au printemps pour une durée maximale de 4 jours, ainsi que le maintien d’un niveau de 16,5 pieds ou plus pour une période de 12 jours.

La commission d’enquête du BAPE, même si elle convient de la pertinence de mettre en œuvre ce scénario, précise que des discussions devraient être entreprises rapidement afin de le bonifier. Elle invite Rio Tinto à entamer cette démarche de façon transparente, en collaboration avec le Comité des parties prenantes et les ministères concernés.

En outre, la commission croit qu’il pourrait être pertinent d’adopter un décret d’une durée inférieure à 10 ans pendant que les discussions ont cours.

Stabilisation des berges

Quant au Programme de stabilisation des berges, la commission d’enquête recommande l’amorce de recherches et de suivis dans le but d’améliorer les connaissances sur la faune et les milieux humides. L’objectif est de mieux mesurer les impacts et d’ainsi tenir compte plus adéquatement des besoins de la faune aquatique.

 

Partager cet article