Prévisions météo : un été tout ce qu'il y a de plus normal en vue

Prévisions météo : un été tout ce qu'il y a de plus normal en vue
L’été devrait être bien installé à compter du 10 juin.

MÉTÉO. Les résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont en droit de s’attendre à un été où les conditions météorologiques s’aligneront sur la moyenne, selon les prévisions de MétéoMédia. Il faudra toutefois attendre vers le 10 juin avec que la belle saison ne s’installe vraiment.

Le régime d’air froid qui sévit actuellement devrait prendre fin vers les environs du 10 juin, ce qui laissera place à des températures plus adéquates pour l’été. À partir de là, les Saguenéens et les Jeannois pourront goûter à un été dans la moyenne.

« Dans la région, la moyenne est de 23 degrés le jour et de 11 degrés la nuit. On peut s’attendre à ce que la température se situe dans eaux-là au cours de l’été. Ce sera la même chose avec les précipitations, où on devrait être autour de la valeur moyenne, qui est de 275mm de pluie », affirme André Monette, météorologue chez MétéoMédia.

Celui-ci ajoute toutefois que l’été sera en montagne russe. « Il n’y aura pas de période de grande chaleur ou de refroidissement prolongée. Ce sera davantage en va-et-vient. On ne devrait pas voir de sécheresse et de pluie abondantes sur plusieurs journées consécutives », précise le météorologue.

Pour les vacanciers qui redoutent la pluie, il est utile de préciser que les données historiques font état de 42 jours sur 92 où on enregistre des précipitations dans les trois mois de la belle saison. « Ce sera encore le cas cette année, mais l’été les précipitations sont souvent de courtes durées et ça ne nous empêche pas de profiter d’une belle journée », rappelle André Monette.

À l’inverse, on peut s’attendre à autour de 4 jours de plus de 30 degrés au Lac-Saint-Jean et à 7 jours au Saguenay. 

Partager cet article