Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Pont de la rivière Moreau et circuit cyclable : Une ouverture du MTQ redonne espoir aux élus

Janick Émond
Le 19 octobre 2021 — Modifié à 18 h 48 min le 19 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Le projet de bonification de la section de la Véloroute des Bleuets dans le secteur de Péribonka semble se diriger dans la bonne voie. Le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine Luc Simard sent une ouverture nouvelle du côté du ministère des Transports (MTQ).

L’objectif est de rendre beaucoup plus sécuritaire la partie cyclable actuellement en bordure de la route régionale. L’idée est d’aménager une voie cyclable indépendante, à la hauteur de la marina de Péribonka jusqu’au rang de la chute blanche (près du pont de la Petite rivière Péribonka).

« Nous avons eu dernièrement de bonnes discussions avec le MTQ. On sent enfin une réelle ouverture pour que le futur pont sur la rivière Moreau prenne en compte un élargissement pour les cyclistes. Au moins, le dossier progresse et le Ministère analyse la faisabilité », se réjouit le préfet.

Il a bon espoir que le projet se réalise, d’autant plus que la Municipalité de Péribonka y consacre déjà beaucoup d’efforts. Le projet doit obtenir l’accord de la CPTAQ puisque le nouveau tracé devra passer sur des terres agricoles.

« C’est un beau projet et qui est conforme à notre schéma d’aménagement. Actuellement, l’expérience cycliste en prend pour son rhume. Circuler en bordure de la route 169, c’est au risque des utilisateurs et ce n’est pas ce que l’on souhaite ».

Pouvoirs locaux en santé

La MRC Maria-Chapdelaine a aussi profité de sa dernière séance publique pour rappeler au gouvernement qu’elle ne cèdera pas dans sa volonté de rapatrier les pouvoirs en santé dans les milieux.

« On veut que les pouvoirs décisionnels en santé pour notre hôpital reviennent au milieu. Notre position régionale est forte. Les décisions pour notre milieu doivent être prises ici et par nous », relance le préfet.

La MRC renouvelle par ailleurs son entente de service avec Destination Lac-Saint-Jean pour la promotion du tourisme. Les élus ont reconduit l’entente au coût de 56 400 $ pour l’année 2022.

Si les cinq premières années du contrat n’ont pas toujours été à la satisfaction des élus du Haut-du-Lac, cette fois semble la bonne.

Le bilan des activités du deuxième trimestre de Destination Lac-Saint-Jean est positif selon les élus. On parle même d’un beau succès.

Depuis le réaménagement de l’organisme avec des ressources locales, les coûts ont été diminués et les investissements meilleurs, font valoir les élus.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES