Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Plus que jamais axée sur les activités nautiques

Le 11 juin 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 11 juin 2013
Par Karine Desrosiers

Péribonka- La 12e édition d’À l’eau Péribonka, qui sera présentée les 26 et 27 juillet prochain sur les rives de la rivière Péribonka en plein centre du village, sera plus que jamais axée sur les activités nautiques alors que l’on as mis à la programmation des activités populaires, participatives et sportives qui se dérouleront sur l’eau.

En fait, l’édition 2013 s’amorcera le 20 juillet alors que les amateurs de pêche sont invités à s’inscrire à un tournoi qui se déroulera jusqu’au 26 juillet. Les pêcheurs et pêcheuses pourront inscrire leurs prises soit à la marina de Péribonka ou encore au camping de Vauvert. Des bourses totalisant 2 000 $ seront ainsi remises pour les meilleures captures. À compter du samedi 27 juillet, après le départ des nageurs pour la Traversée internationale du lac Saint-Jean, le comité organisateur d’À l’eau Péribonka met à l’horaire une initiation au kayak de mer. Pour l’occasion on partira du quai de Péribonka en ponton pour se rendre à la Pointe Chevrette où on donnera une formation et on procèdera à une randonnée.

En après-midi du samedi 27 juillet, on met à l’horaire Défi du temps, où on invite les gens à explorer à bord d’un rabaska de bois pouvant accueillir 25 personnes, l’histoire humaine et naturelle de la rivière Péribonka. Pour les plus actifs, on vous propose de Défi ramons, alors que familles et groupes pourront s’adonner au rabaska de 6 à 8 passagers, en traversant la rivière Péribonka.

Le vendredi 26 juillet sera l’occasion pour les organisateurs de présenter le pique-nique familial au Musée Louis Hémon, le souper fesse de boeuf sous chapiteau, la soirée dansante, le feu d’artifice et la grande nuit dansante. Le lendemain matin dès 6h30 on vous invite pour le déjeuner du départ des nageurs de la 59e Traversée internationale du Lac-Saint-Jean à la nage.

Retombées

Pour la maire de Péribonka, M. Gilbert Goulet, la tenue d’À l’eau Péribonka depuis maintenant 12 ans c’est non seulement une façon de souligner le départ des nageurs à la traversée, mais aussi une contribution à la vocation touristique de Péribonka. « Au cours des 12 dernières années, c’est pas moins de 700 000 $ qui ont été investis par les divers comités organisateurs dans l’économie du milieu, favorisant une cinquantaine d’entreprises, accueillant plus de 30 000 visiteurs et demandant l’implication de plus d’une centaine de bénévoles chaque année », a déclaré M. Goulet.—J.S.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES