Plus de 5,6 M$ investis dans les écoles cet été

Photo de Serge Tremblay
Par Serge Tremblay
Plus de 5,6 M$ investis dans les écoles cet été
La phase 2 des travaux de remplacement de la finition extérieure est en cours à l’école Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblay)

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets investira plus de 5,6 M$ dans ses infrastructures au cours de l’été 2019. Des travaux en tout genre qui toucheront de nombreuses écoles du territoire.

Dans Maria-Chapdelaine, le principal investissement se fera à l’école Notre-Dame-des-Anges. La Commission scolaire y enclenchera la phase 2 de son projet de remplacement de la finition extérieure pour une somme de 627 000 $.

Le Centre administratif de Dolbeau-Mistassini verra son escalier extérieur être entièrement refait au coût de près de 149 000 $ tandis que l’École secondaire Des Chutes profitera d’un tout nouveau local multimédia d’une valeur de 70 000 $.

Les écoles Bon-Pasteur de Sainte-Jeanne-d’Arc et Ste-Thérèse de Dolbeau-Mistassini subiront toutes deux un réaménagement de leurs locaux pédagogiques, des investissements respectifs de 79 000 $ et 87 000 $.

Domaine-du-Roy

Le secteur de Saint-Félicien touchera la part du lion alors que le Carrefour étudiant de Saint-Méthode avec l’ajout d’un gymnase, un projet de 2,2 M$.

Une somme de 1,3 M$ sera aussi injectée à l’école Mgr Bluteau pour la finition extérieure et de la fenestration. La chaussée de la cour d’école fera aussi l’objet de réparation pour près de 30 000 $.

À la Polyvalente des Quatre-Vents, la phase 2 du projet de rénovation des blocs sanitaires demandera un investissement de 775 000 $. De plus, on prévoit remplacer l’escalier extérieur et rénover les fondations du Centre de service de Saint-Félicien, mais le coût final du projet n’est pas encore chiffré.

À Saint-Prime, les fondations de l’école Pie XII doivent être réparées. Il en coûtera 121 000 $ pour réaliser les travaux.

Enfin, l’école Maria-Goretti de La Doré a besoin d’une mise à niveau de ses blocs sanitaires, ce qui exigera des déboursés de 171 000 $.

Budget

Par ailleurs, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a adopté, au début du mois de juillet, son budget pour l’année 2019-2020. L’organisation prévoit un budget équilibré dont les revenus et les dépenses se chiffreront à 112 486 287 $.

Fait à noter, le taux de taxation fixé par le gouvernement du Québec diminuera de 8,5 cents du 100 $ d’évaluation foncière, passant de 0,30932 $ à 0,22408 $ pour l’année en cours.

Enfin, un montant de 11,5 M$ est réservé à de nouveaux travaux d’amélioration, de transformation et de rénovation des bâtiments ainsi qu’à de l’acquisition d’équipements.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des