Actualités

Temps de lecture : 2 min 5 s

PFR modernise avec un investissement de 1 million $

Le 20 novembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 20 novembre 2012
Par Karine Desrosiers

Saint-Thomas-Didyme - Le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, M. Richard Garneau, a annoncé un investissement de 1 million $ à la scierie de Saint-Thomas-Didyme. L’investissement permettra de moderniser trois départements de l’usine, soit le sciage, le séchoir et le rabotage.

Cet investissement était grandement attendu de la part des employés de l’usine et des élus de Saint-Thomas, devant les annonces faites dernièrement dans d’autres installations situées dans les municipalités limitrophes. Rappelons que PFR a annoncé des investissements de 3 millions $ à l’usine de sciage de Girardville et de 1,6 million $ à La Doré.

Lors de l’annonce devant la centaine d’employés de l’usine, M. Garneau a précisé que la décision d’avoir spécialisé l’usine de Saint-Thomas dans le traitement du petit bois et de la production de 2x3 a été bénéfique pour les installations de même que pour l’entreprise. « Nous sommes maintenant en bonne position pour étendre notre deuxième et troisième transformation, dont les poutrelles, et l’usine de Saint-Thomas représente à cet égard un apport important », a souligné M. Garneau. Pour le président et chef de la direction de PFR, on assiste actuellement à une faible reprise dans le domaine du bois de construction, ce qui amène la compagnie à investir dans l’amélioration et les performances de ses installations.

Modifications

Les travaux de modernisation des équipements devraient être complétés pour le premier trimestre de 2013, selon l’échéancier annoncé par le directeur de l’usine, M. Jérôme Simard. Ce dernier souligne que tous les travaux qui seront entrepris le seront en ayant recours à des entrepreneurs du milieu, ce qui favorisera la maximisation des retombées économiques.

Au niveau du sciage, les travaux consisteront en l’installation d’une presse à attacher le bois scié pour une économie dans le transport des ballots. Pour le séchoir à bois, on procédera à une mise à niveau des contrôles, alors que l’on installera une nouvelle ébouteuse pour les opérations de rabotage. Ces investissements apporteront une plus grande efficacité dans les opérations. Selon les prévisions actuelles, la robotisation de ces installations amènera par ailleurs une compression de six emplois à l’usine. À l’usine de sciage de Saint-Thomas-Didyme, on compte quelque 103 employés.

Normes FSC

Produits forestiers Résolu a fait connaître les résultats de ses audits pour l’obtention de la norme FSC. Actuellement, l’entreprise a fait passer de 51% à 65% le pourcentage de territoire forestier sous gestion certifié FSC. La compagnie a indiqué qu’une superficie additionnelle de 3,5 millions d’hectares de territoire forestiers sous gestion au Québec venait d’obtenir la norme. Cet ajout porte à 15,8 millions d’hectares le territoire sous gestion en Amérique du Nord certifié FSC et géré par PFR.

Résolu devient ainsi le plus important gestionnaire de forêts certifiées au monde. Le président et chef de la direction de PFR, M. Richard Garneau devait par ailleurs indiquer que l’entreprise a pour objectif de porter à 80% le pourcentage de territoire forestier sous gestion en conformité avec la norme FSC, d’ici 2015.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES