Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Passerelle du 49e : la MRC se prépare à donner le feu vert à la phase 2

Serge Tremblay
Le 18 septembre 2019 — Modifié à 15 h 27 min le 18 septembre 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Les élus de la MRC de Maria-Chapdelaine ont fait connaître leur intention d’aller de l’avant avec le développement de la phase 2 du sentier de quad et de motoneige la Passerelle du 49e (P-49). Un projet évalué à 5 M$.

« Quand on a fait la phase 1 de la P-49, on savait qu’il y aurait une phase 2 à venir pour que l’on puisse avoir un circuit plus fluide et plus complet. Nous, on indique notre volonté d’aller de l’avant avec ce projet. Il y aura dépôt d’un avis de motion pour éventuellement aller en règlement d’emprunt », a expliqué le préfet, Luc Simard.

La première phase avait consisté à aménager le sentier et à construire différentes infrastructures, dont les passerelles permettant d’enjamber la rivière Mistassibi et le lac aux Rats.

La seconde phase vise à raccorder la P-49 aux sentiers des Monts-Valin ainsi qu’à la MRC du Domaine-du-Roy en aménageant des passerelles sur les rivières Péribonka et Ashuapmushuan. On prévoit également des travaux pour améliorer l’expérience des quadistes et ainsi satisfaire aux exigences d’un sentier fédéré.

« Il y a eu des travaux pour les études préliminaires dans les derniers mois. Maintenant, on a chiffré les investissements à réaliser et on va parler avec nos partenaires et aller cogner aux portes des gouvernements pour trouver du financement. Notre objectif, c’est de pouvoir passer en mode réalisation d’ici un an », a indiqué Mario Fortin, maire de Normandin et président du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, promoteur du projet.

Si l’échéancier souhaité se concrétise, cela permettra à la P-49 d’être prête à temps pour la saison de motoneige 2021-2022. À ce moment, la MRC de Maria-Chapdelaine, grâce à la P-49, sera bien positionnée pour profiter de l’influx de motoneigistes qui visitent les Monts-Valin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES