Pas de cardiologie à Dolbeau-Mistassini… pour l’instant

Pas de cardiologie à Dolbeau-Mistassini… pour l’instant
Cardiologie

SANTÉ. Les résidents de la MRC de Maria-Chapdelaine qui ont besoin d’un suivi auprès d’un cardiologue ont été incapables d’avoir un rendez-vous localement depuis un certain temps. La direction du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean assure qu’il s’agit d’une situation temporaire.

Bien que le centre hospitalier de Dolbeau-Mistassini ne compte pas un service de cardiologie, les cardiologues affectés à l’hôpital de Chicoutimi avaient l’habitude de venir ponctuellement afin d’offrir des rendez-vous aux patients du secteur. Depuis quelques mois, tous les rendez-vous ont toutefois eu lieu à l’extérieur, soit à Chicoutimi, obligeant les patients à faire de la route pour obtenir une consultation.

« Habituellement, les cardiologues se rendaient à Dolbeau-Mistassini à raison de 2 jours par mois. Au cours des derniers mois, une baisse d’effectif a fait en sorte que l’on a dû annuler ces visites, mais ce n’est que circonstanciel », a précisé Marc-Antoine Tremblay, responsable des communications au CIUSSS.

Ce dernier ajoute qu’il n’est nullement dans l’intention du CIUSSS ni des cardiologues eux-mêmes de mettre fin à cette pratique. « On n’entend pas arrêter ce service. D’ailleurs, les cardiologues eux-mêmes apprécient se rendre à l’hôpital de Dolbeau-Mistassini et veulent continuer à le faire », mentionne-t-il.

Marc-Antoine Tremblay explique par ailleurs que pour certains types de traitement, il est normal que le rendez-vous se fasse à Chicoutimi, puisque le personnel, les équipements et les installations facilitent le travail.

Pour l’instant, il n’y a pas d’indications à savoir quand reprendront les visites des cardiologues au centre hospitalier de Dolbeau-Mistassini.

Partager cet article