Partir à la découverte de soi en Équateur

Partir à la découverte de soi en Équateur
Les participants au projet Destination Équateur en compagnie des accompagnateurs Michel Lemieux et Érika Vincent.

Neuf jeunes de la MRC de Maria-Chapdelaine s’envoleront pour l’Équateur le 11 mai prochain, dans le cadre d’un projet mené par le Carrefour jeunesse-emploi comté Roberval. L’objectif : développer leur autonomie et leur employabilité.

Les jeunes en question sont impliqués depuis quelque 11 semaines dans la préparation de cette aventure en coopération internationale qui vise à les remettre en action. Ces derniers vivaient diverses difficultés reliées à l’emploi ou aux études et ont ainsi fait le pari de redéfinir leur projet de vie par leur engagement dans ce projet.

« En Équateur, on sera hébergé dans des familles et on devra participer à des travaux comme le désherbage de parcs et cimetières, les travaux dans les champs, l’organisation d’un concours de peinture pour les enfants et d’autres tâches », a témoigné Karianne Brassard, l’une des participantes.

Au CJE, on souligne que le projet Destination Équateur permettra aux participants d’améliorer leurs aptitudes aux relations interpersonnelles, de développer leur confiance en soi, leur autonomie et leur leadership. Parallèlement, les jeunes doivent d’ailleurs s’impliquer dans une démarche de retour aux études ou de retour sur le marché du travail.

Un projet semblable mené au Honduras en 2012 avait donné des résultats probants alors que 7 des 9 participants étaient soit de retour sur les bancs d’école ou sur le marché du travail 3 mois après la fin du projet. —S.T.

Partager cet article