Parcs et espaces verts : Dolbeau-Mistassini amorce ses consultations

Serge Tremblay
Parcs et espaces verts : Dolbeau-Mistassini amorce ses consultations
La Ville de Dolbeau-Mistassini a amorcé son processus de consultation pour se doter d’un plan directeur des parcs et espaces verts. (Photo : Trium Médias - Serge Tremblat)

Quelles infrastructures ont besoin d’être préservées? Quels parcs ont le plus besoin d’amour? Les citoyens de Dolbeau-Mistassini sont invités à se prononcer dans le cadre d’une large consultation publique qui se déroulera jusqu’au 7 octobre.

« On avait promis de consulter la population. L’aménagement des parcs s’est fait de manière un peu désorganisée au fil des ans et on se retrouve avec plusieurs parcs à entretenir avec des moyens limités. Certains parcs sont trop petits, d’autres font l’objet de vandalisme ou sont mal situés. Il faut se donner un plan pour l’avenir », mentionne le maire, Pascal Cloutier.

La consultation se déroule en ligne sur la plateforme mavillemonopinion.ca, où les citoyens pourront faire valoir leurs préoccupations sur trois thèmes.

Le premier thème touche les parcs et espaces verts, les modules de jeux et les besoins des citoyens. La plateforme utilisée proposera d’ailleurs un mur d’idées interactif où il sera possible d’échanger.

Le second thème a trait à la réalité financière et sera abordé sous l’angle d’un budget participatif. La Ville prévoit investir 1,2 M$ sur 5 ans et des priorités d’investissement doivent être identifiées.

Enfin, le troisième thème touche les habitudes des citoyens en matière de mobilité active. On souhaite tabler sur des réseaux de transport actifs pour mieux desservir certains quartiers où des aménagements récréatifs pourraient bénéficier à la population.

Atelier

Outre la consultation sur le web, un atelier sous forme de visioconférence sera proposé le 6 octobre. Les citoyens qui ne sont pas à l’aise avec le web peuvent communiquer avec le Service des loisirs pour obtenir un questionnaire format papier.

La consultation se déroule avec le concert de la firme Transfert environnement et société. Un plan sera élaboré et sera soumis aux élus du prochain conseil municipal en vue de l’élaboration du budget 2022.

Partager cet article