Parce que le numérique n’est plus un luxe

Serge Tremblay
Parce que le numérique n’est plus un luxe
Les membres du Comité pour la solidarité et l’inclusion sociale espèrent pouvoir compter sur la population pour donner une nouvelle vie à des tablettes et ordinateurs portables qui ne servent plus. (Photo : courtoisie)

Confinement oblige, le numérique s’est vite retrouvé le mode de communication de rechange pour maintenir des contacts. Tous n’y ont pas accès cependant et des organismes communautaires du milieu tentent de s’attaquer à cet enjeu.

La Table de lutte à la pauvreté de la MRC de Maria-Chapdelaine, qui regroupe des représentants de bon nombre d’organismes, a décidé de poser un geste concret en mettant sur pied le Recycle-Don, qui vise à recueillir des tablettes et ordinateurs portables usagés.

« L’objectif est de récupérer ces appareils et de les rendre disponibles dans les organismes communautaires pour les personnes qui n’en ont pas. On doit favoriser l’accès au numérique, car c’est de plus en plus la base pour avoir accès à de l’information », souligne Nancy Gagnon, agente de mobilisation à la Corporation de développement communautaire Maria-Chapdelaine.

Et avec la pandémie, la nécessité d’avoir accès à un ordinateur et à internet n’a été que renforcée. La porte d’entrée pour de nombreux services gouvernementaux est un site web.

« C’est un besoin qui est ressorti fortement dans nos discussions à la Table de lutte à la pauvreté, mais aussi dans notre cellule de crise locale. Plusieurs personnes n’ont pas non plus les connaissances pour utiliser correctement un appareil et se créer un compte sur un site par exemple. Nos organismes ont des ressources qui sont disponibles pour aider les gens à utiliser la technologique. »

Au-delà de l’usage pratique pour accéder à des services, le numérique devient également une façon de briser l’isolement et de pouvoir entrer en relation avec ses proches, surtout en période de confinement.

Si suffisamment de tablettes et ordinateurs portables sont récupérés, certaines personnes qui n’en ont pas les moyens pourraient même en recevoir gratuitement.

Toute personne qui possède un appareil usagé toujours fonctionnel et qui est prête à s’en départir est invitée à participer au Recycle-Don en communiquant avec le 418-276-6676

Aide

Par ailleurs, le Centre alpha Le Tracé a revu son offre en matière de littéracie numérique pour être plus efficace en contexte de pandémie. Toute la population peut maintenant avoir accès à des conseils pour l’utilisation d’ordinateurs, de téléphones intelligents ou de tablette.

Que ce soit pour installer une application, payer une facture, configurer ses courriels, prendre un rendez-vous médical sur le web, l’équipe du Centre alpha Le Tracé est en mesure de prodiguer des conseils par téléphone.

Il suffit de communiquer avec Jessica Beauregard au 418-637-2158 ou encore Michel Loranger au 418-637-5058.

 

 

Partager cet article