Parc régional des Grandes Rivières : l’histoire locale en vedette dans des circuits autoguidés

Parc régional des Grandes Rivières : l’histoire locale en vedette dans des circuits autoguidés
Parc régional des Grandes Rivières

TOURISME. Le Parc régional des Grandes Rivières du lac Saint-Jean lance cinq nouveaux circuits autoguidés pour découvrir et mettre en valeur l’histoire locale.

Ces circuits autoguidés sont rendus disponibles via l’application mobile BaladoDécouverte.com et sont offerts dans cinq des neuf secteurs qui constituent le Parc régional des Grandes Rivières.

Les touristes et la population locale pourront ainsi télécharger les différents contenus et en apprendra davantage sur cinq thématiques, à savoir : les Pères Trappistes et la colonisation du nord du lac Saint-Jean, l’importance stratégique des grandes rivières dans le commerce des fourrures, le développement local autour de l’exploitation forestière, la relation entre l’homme et la rivière Mistassini, et enfin, le reflet de la communauté du secteur Vauvert.

« Nous sommes fiers de faire appel aux nouvelles technologies afin de diffuser l’histoire d’ici à la population locale autant qu’aux touristes. Les circuits sont situés dans des secteurs du Parc régional à proximité des campings. C’est donc une activité qui favorise l’allongement des séjours des visiteurs, un élément central de notre action », mentionne le président du Parc régional des Grandes Rivières, Mario Fortin.

Collaboration locale

La production des différentes capsules a mis à contribution plusieurs organisations du milieu. La Télévision locale, la Société d’Histoire et de Généalogie Maria-Chapdelaine et la MRC de Maria-Chapdelaine ont toutes mis la main à la pâte. Le maire de Dolbeau-Mistassini, Richard Hébert, a lui aussi apporté sa contribution à titre de narrateur de la capsule sur les Pères Trappistes.

Le Parc régional des Grandes-Rivières fera connaître plus de détails par l’intermédiaire de sa page Facebook en y faisant la promotion des nouveaux circuits au rythme d’un par semaine. —S.T.

Partager cet article