Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Parc industriel de Normandin : près de la moitié de la facture pour la traverse à niveau

Serge Tremblay
Le 26 avril 2019 — Modifié à 13 h 34 min le 26 avril 2019
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La Ville de Normandin investi 1 M$ pour l’aménagement du chemin d’accès à son nouveau parc industriel et pour y amener le service d’aqueduc. Une somme dont presque la moitié doit être consacrée au passage à niveau du Canadien National (CN).

« On s’apprête à faire les travaux, ce qui inclut la traverse du CN. Notre objectif est que ce soit fait d’ici le mois juin », explique le maire de Normandin, Mario Fortin.

Un chemin sera aménagé afin d’avoir un accès adéquat au nouveau parc industriel et une conduite pour l’approvisionnement en eau sera aussi installée afin d’alimenter les entreprises qui s’y installeront.

Pour s’y rendre, cependant, il faut traverser la voie ferrée, ce qui a passablement compliqué le dossier. Depuis les événements de Lac-Mégantic, le CN a grandement resserré ses normes et exigences afin d’assurer une sécurité accrue de ses passages à niveau.

De la somme de 1 M$ qui sera investie, environ 400 000 $ iront à la construction du passage à niveau.

« Ce fut un processus assez long, car le CN avait beaucoup de demandes. Toutes les nouvelles traverses du CN doivent maintenant répondre à des exigences très élevées et on entend que les normes de Transport Canada iront aussi dans ce sens. Donc avec ce que l’on va faire, on va être blindé et être certain de bien respecter les paramètres. »

Financement

Le maire Fortin précise que des demandes de financement ont été déposées aux deux paliers de gouvernement pour payer la facture.

Une aide en provenance de la Régie du parc industriel éclaté de la MRC, dont fera partiellement partie le nouveau parc industriel de Normandin, est aussi attendue.

Rappelons que les revenus de taxes qui découleront des projets qui s’installeront dans le parc industriel éclaté de la MRC de Maria-Chapdelaine seront partagés avec l’ensemble des collectivités.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES