Actualités

Temps de lecture : 1 min 0 s

Ottawa investit 7,4 M$ pour une étude de faisabilité pour prolongement du chemin de fer de Dolbeau-Mistassini

Louis Potvin
Le 28 août 2019 — Modifié à 16 h 37 min le 28 août 2019
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Ottawa accorde un montant de 7,4 M$ pour évaluer la faisabilité de prolonger le chemin de fer existant à Dolbeau-Mistassini jusqu’au terminal ferroviaire et maritime de Baie-Comeau.

Ce prolongement permettrait aux entreprises canadiennes d’avoir ainsi accès à un port de mer en eau profonde vers les marchés outre-mer pour l’exportation notamment de produits agroalimentaires, des fertilisants, des produits forestiers, certains hydrocarbures raffinés et produits chimiques.

C’est le ministre des Transports au fédéral, Marc Garneau, qui a fait cette annonce aujourd’hui à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.

Transport de marchandise en vrac

« La phase initiale du projet vise le transport de marchandise en vrac solide et liquide, et cargo général pour un nombre estimé de 800 wagons quotidiens. Cet investissement aura d’importantes retombées économiques pour le pays et créera environ 105 emplois directs et indirects pendant l’étude ».

Le fédéral cherche ainsi à ouvrir de nouveaux marchés en aidant les exportateurs du pays à intensifier leur présence et à tirer parti des nouvelles possibilités qui existent grâce aux accords commerciaux.

« Bien que les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada avec 741,4 milliards de dollars en échanges commerciaux, les échanges commerciaux avec les marchés internationaux augmentent. De 2015 à 2018, les échanges commerciaux avec l’Asie ont augmenté de 18,9 % pour atteindre 199,2 milliards de dollars et ceux avec l’Union européenne ont augmenté de 19 % depuis 2015 pour atteindre 118,1 milliards de dollars en 2018 », a rappelé le ministre Garneau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES