Opération Œil de lynx effectue un retour en force

Afin de contrer les vols dans les chalets du territoire

La Sûreté du Québec du district Saguenay-Lac-Saint-Jean relance l’Opération Œil de lynx afin de contrer les vols dans les chalets. Cette période de l’année est particulièrement propice pour les voleurs.

L’opération est menée par chacun des districts de la SQ, soit Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est et du Fjord, en collaboration avec des partenaires du milieu, comme les agents de la faune, les clubs VTT, ZEC, etc.

« Œil de lynx a été créé au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2000 suite à une série de vols. C’est un bel exemple de partenariat avec le milieu. Cette année, l’Opération Œil de lynx effectue un retour en force », soutient Jean Tremblay, coordonnateur régional aux relations communautaires pour la Sûreté du Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

L’année dernière, une cinquantaine d’opérations ont été menées, ce qui a permis la visite de plus de 250 chalets. Une centaine de véhicules ont aussi été interceptés pour des vérifications de routine.

« Il est important d’effectuer une surveillance active en forêt. Il faut mobiliser tous les utilisateurs de la forêt afin de dissuader les voleurs et traduire en justice ceux qui n’auraient pas compris », souligne le Capitaine Hugues Lavoie, commandant du poste de la Sûreté du Québec poste Domaine-du-Roy.

Dans le cadre de l’Opération Œil de lynx, les gens sont invités à transmettre tous les détails, même les plus anodins, car ils permettent souvent la résolution de crimes. Les propriétaires devraient aussi réaliser un inventaire de leurs biens et faire buriner leurs objets de valeur afin de faciliter le travail des agents.

On estime que l’Opération Œil de lynx aura permis de diminuer de 20 % à 30 % le nombre de vols sur le territoire. Les informations du public sont responsables dans 95 % des cas de la résolution d’un crime.

Pour transmettre des informations, il est possible de contacter la Sûreté du Québec au 310-4141 ou la Centrale de l’information criminelle au 1-800-659-4264. Les informations sont traitées confidentiellement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des